Projet de parcours « Silure » dans le Vaucluse
La Fédération de Pêche du Vaucluse se positionne en faveur d'une évolution de la réglementation concernant la pêche du silure. Dans ce cadre, et pour répondre aux attentes de ses pêcheurs, elle a pour projet de développer le premier parcours de pêche français labellisé « Silure ». Les travaux, en collaboration avec la Fédération de Pêche du Gard et l'association de défense du silure en France Silurus Glanis Association, pour atteindre cet objectif ont déjà bien avancé.
Option « Pêche » au Bac au lycée Charlemagne de Carcassonne
En collaboration avec la Fédération de Pêche de l'Aude, le lycée Charlemagne - lycée agricole de Carcassonne - offre depuis 5 ans maintenant aux élèves la possibilité de suivre dès la première, un enseignement ayant pour objectif de présenter l'option « Pêche » au Bac. Les cours dispensés vont au-delà de l'apprentissage des techniques de pêche puisqu'ils abordent logiquement les questions relatives à la gestion et à la protection des milieux aquatiques. Cette option est sanctionnée par une épreuve pratique et théorique. En 2020, une trentaine d'élèves ont suivi cet enseignement. Dans l'Aude, un autre lycée situé à Pamiers, propose également cette option.
Pollution de l'Indre par le laboratoire pharmaceutique Recipharm
Le 11 septembre dernier, des poissons morts, flottants à la surface de la rivière Indre alertent les scientifiques du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) de Monts, en Indre-et-Loire. Ces derniers mettent en évidence une pollution chimique de la rivière et ce n'est que le 23 septembre que le laboratoire pharmaceutique Recipharm, situé à proximité du CEA en amont de la rivière Indre, reconnaît avoir déversé accidentellement 2 mètres cube d'un produit anesthésiant dans l'Indre, la faute à « une mauvaise manipulation datant du 7 septembre » selon les dires de Mickael Ericson, le Directeur Général de l'usine de production. Une enquête de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) est en cours, le parquet de Tours a ouvert une enquête pour pollution et la Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire va porter plainte.
Étude comportementale du brochet en Seine
Il s'agit d'une étude menée par l'Union des Fédérations de Pêche du bassin Seine-Normandie qui durera 1 an sur le secteur s'étendant entre Pont-sur-Seine et Marnay-sur-Seine. L'objectif est de savoir si les travaux menés quelques années plus tôt par la Fédération de Pêche de l'Aube sur la Seine (mise en place des zones de refuge pour les poissons lors des crues) ont été bénéfiques pour les poissons. La volonté serait de parvenir à terme à une gestion patrimoniale de ce bief, c'est-à-dire que si des zones de fraie efficaces sont mises en évidence, la population de brochets n'aura pas nécessairement besoin d'être soutenue par des rempoissonnement d'individus issus de pisciculture.
Pour les besoins de cette étude, plusieurs dizaines de brochets ont été marqués (« spaghetti » au niveau de la nageoire dorsale) et équipés d'un émetteur placé sous leur peau. Au bout d'un an, une cartographie des déplacements de l'ensemble des poissons marqués sera faite afin de mieux comprendre leurs habitudes. Une façon de mieux préserver le milieu et l'espèce.