Écoutez cet article
Les premiers coups de vents, la pluie, les baisses de température sont les signes que l'automne débute. Cette phase de transition entre la période estivale et l'hiver est souvent une excellente saison pour la pêche que ce soit le brochet ou le bar par exemple. Essayons de comprendre pourquoi !
Le retour au calme
Après l'été, synonyme de grande luminosité, d'eau chaude mais aussi de beaucoup d'activités sur et au bord de l'eau, l'automne arrive comme un soulagement pour les poissons. Non seulement ils vont retrouver des conditions météorologiques plus favorables, mais aussi du calme ne les contraignant pas alors à se nourrir lors de périodes très réduites. Le retour de la fraîcheur et la désertion des berges permet donc aux poissons de s'alimenter plus régulièrement et pas seulement aux extrémités du jour.
Être prévoyant
Les animaux connaissent le cycle des saisons et sont bien plus sensibles que nous aux signaux que la nature leur envoie. Ils savent parfaitement que l'automne annonce l'arrivée de l'hiver et de conditions d'activité et d'alimentation moins favorables. Ainsi, il est important d'être prévoyant et de faire du gras avant l'hiver… Voici une des raisons principales qui expliquent ces pics d'activités si intenses à cette saison. Il faut savoir en profiter et être au bord de l'eau au bon moment !
De meilleures conditions de vie
Au delà de l'aspect intermédiaire que revêt l'automne, son intérêt halieutique réside aussi dans le fait qu'il offre aux carnassiers des conditions de vie bien confortables. En effet, la température ambiante plus faible, le nombre d'heures d'ensoleillement, le vent contribuent à la baisse de température de l'eau qui est un élément déterminant concernant l'apport d'oxygène pour les animaux aquatiques. En effet, le taux de saturation de l'oxygène dissous dans l'eau est à 100 % autour de 14 degrés. Au delà, il diminue et est donc moins disponible pour les différents organismes. Ainsi, avec la chute des températures, le milieu devient plus oxygéné et favorise la vie et l'activité des poissons.
De meilleures conditions de chasse
Enfin, la couverture nuageuse mais aussi le vent agitant et troublant la surface de l'eau créent des situations favorables à la chasse. L'eau agitée met en suspension des éléments nutritifs créant une chaîne alimentaire, mais surtout diminue (comme les nuages) la luminosité ambiante. Ce qui est un avantage indéniable pour les prédateurs dans leurs actions de chasse.
Ma stratégie
A cette période, les pics d'activité sont courants et parfois très intenses, j'aime alors utiliser des leurres et des animations assez provocatrices voire agressives pour profiter de ces instants. Par ailleurs, j'augmente la taille de mes leurres pour essayer de susciter autant que possible l'intérêt des plus gros prédateurs.