Quel grammage de tête plombée faut-il utiliser pour la pêche du bar ?

Le choix du grammage de la tête plombée lorsque l'on pêche le bar (mais aussi le sandre) est souvent un véritable casse tête pour le débutant. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'on ne sait jamais comment s'adapter… D'autant plus que dans ce domaine, la meilleure école demeure l'expérience.

Le grammage de la tête plombée est un paramètre déterminant dans la présentation de son leurre souple et par voie de conséquence sur le nombre de touches enregistrées.

Bien malin et menteur celui qui pourra vous donner une réponse exacte à ce sujet tant de paramètres entrent en jeu. Les pêcheurs confirmés savent bien qu'ils ne trouveront aucune réponse dans ce domaine et les débutants n'y cherchez là aucune vérité (ce serait une grave erreur) mais plutôt une piste de réflexion.

Le type de leurre

Tout d'abord, le grammage de votre tête plombée dépend de la forme, la taille et la rigidité de la matière de votre leurre souple. Ainsi, deux leurres différents avec un grammage identique, auront des vitesses de descente très différentes et un comportement dans l'eau qui varie aussi. Un slug est plus hydrodynamique qu'un shad, un gros paddle rigide ralentit la descente bien plus qu'un petit très souple, etc. Voici autant de paramètres à prendre en compte.

Par ailleurs, la taille et la nature de la ligne utilisée jouent aussi en ce sens.

A la volée, sans vent et peu de courant, comptez 1g par mètre comme base de départ.
A la volée, sans vent et peu de courant, comptez 1 g par mètre comme base de départ.

La configuration du spot

L'élément déterminant à prendre en compte dans le choix de sa tête plombée et qui doit vous faire prendre conscience qu'il ne peut exister un grammage standard, est la configuration du spot pêché. Notamment la profondeur et le courant. En effet, lorsque le courant est de 2 nœuds votre embarcation et/ou votre leurre parcourent 1 mètre en 2 secondes sur le plan horizontal… Pour atteindre la même profondeur dans un temps identique il faudra donc tenir compte de la vitesse du courant.

Les gros poissons sont exigeants en terme de présentation.
Les gros poissons sont exigeants en termes de présentation.

Les conditions météorologiques

Le vent. Voici le grand ennemi du pêcheur aux leurres. Non seulement il va vous conduire à changer vos angles de lancés et à être particulièrement attentif à votre maîtrise de ligne, mais en fonction de son orientation par rapport au courant ou la berge, il doit vous inciter à utiliser des têtes plombées plus lourdes pour continuer à sentir le fond. Il peut ainsi être dans le sens de la dérive ou contraire, ou même être en travers. Autant de situations qui nécessitent une adaptation.

Les shads necessitent davantage de plomb que les slugs car ils sont moins hydrodynamiques.
Les shads necéssitent davantage de plomb que les slugs, car ils sont moins hydrodynamiques.

L'approche et la présentation voulue

La technique utilisée, mais aussi la présentation recherchée conditionnent le choix de votre tête plombée. Plus planant, plus agressif, plus proche du fond, etc. Il est tout à fait possible de présenter un leurre complètement différemment (comportement et profondeur de nage) avec la même tête plombée mais une technique différente ou l'inverse.

De la même manière, la sensibilité et le caractère du pêcheur influent fortement. Certains sont plus calmes et aiment les animations plus coulées et d'autres préfèrent des présentations rapides.

L'humeur des poissons

Profondeur, courant, vent, leurre, etc. Tout cela reste de la théorie, car le vrai élément à prendre en compte est l'humeur des poissons. Le meilleur choix est simplement celui qui vous fait prendre des poissons, même s'il paraît contre nature ou à l'opposé de toutes les conceptions théoriques.

Quelque soit l'espèce, un leurre bien plombé et présenté est totalement engamé.
Quelle que soit l'espèce, un leurre bien plombé et présenté est totalement engamé.

Mes bases

Alors, et parce qu'il faut bien une base de départ lorsqu'on débute, voici comment je procède. Il ne s'agit pas là d'une vérité, mais belle et bien d'une base qu'il faut faire évoluer (rapidement) au cours de votre sortie.

  • Du bord, dans des des fonds de 1 à 4 m je vais débuter en 5 g pour les pêches en linéaire et varier entre 3 et 10 g au cours de ma sortie. Cependant si je pêche à gratter en travers du courant, je vais plutôt débuter avec deux grammes de plus et si je pêche à la volée avec un slug ce sera 2 g de moins.
  • En bateau, sur des fonds de 10 m, et peu de courant (moins de 1 nœud), je vais par exemple débuter en 21 g avec un Illex nitro shad 120 (shad à la gomme dense), en 15 g pour gratter avec un shad souple ou avec une tp de 10 g sur un slug. Si le fond est de 20 m, j'ajouterais 10 g à chacun comme base de départ. Au cours de la sortie je peux alors faire varier mes têtes plombées de la moitié jusqu'au double. Pêcher en 5 g dans 10 m d'eau avec un slug ne m'effraie pas du tout si il s'agit de la solution du jour.
  • Toujours embarqué, sur un fond de 10 m, mais avec un courant soutenu (2 à 4 nœuds), je vais débuter davantage avec 28-35 g en traction, 25 g pour gratter et 20 g pour la volée. De la même façon, je peux réduire considérablement ses grammages ou au contraire les augmenter en fonction de la météo ou de l'humeur des poissons. Il m'arrive d'utiliser 50 g dans 6 m d'eau avec un gros shad, du vent et 4 nœuds de courant.
Plus d'articles sur le thème