Lorsqu'il s'agit d'initier un ami et de lui faire capturer facilement quelques poissons ou lorsque l'on veut faire une pêche multi-espèces avec mes partenaires, la pêche au jig est la technique la plus ludique, la plus simple et la plus productive.
Un simple morceau de plomb
Si résumer le jig à un morceau de métal est une offense aux constructeurs tant il existe de modèles différents en termes de tailles, de formes, de revêtements et de nages, dans cette forme de pratique en dandine au « tout-venant » considérez-le ainsi et ne vous arrêtez pas aux différences techniques… Laissez-le descendre et dandinez ! Cela fonctionnera quel que soit le modèle, même si certains seront parfois plus productifs.
Le critère important est le poids car vous devez réussir à rester à la verticale.
Sur les plateaux et en pleine eau
Si la pêche au jig est très efficace sur les têtes de roches, car elles concentrent nombre de poissons, elle s'avère aussi risquée car avec les changements de profondeur, il est courant de finir accroché… Ainsi, dans un esprit ludique et facile, privilégiez les plateaux rocheux, les couloirs de sables et les détections de poissons fourrage en pleine eau.
Une animation simple à un détail prêt…
L'animation du jig est très simple et à la portée de tous.
1) Laissez-le descendre jusqu'au fond en ayant pris soin de détendre votre tresse avant de le laisser descendre.
2) Animez-le en alternant des tirées courtes et sèches qui vont faire virevolter votre jig.
Le détail le plus important pour réaliser vos captures est alors de détendre votre bannière lorsque vous laissez redescendre votre jig. Ainsi il sera libre de papillonner et nager en tout sens et c'est à ce moment là que vous enregistrerez le plus de touches.
A toutes les profondeurs
Lorsque vous pêchez au jig, vous pouvez le dandiner en permanence au ras du fond, ou le remonter par étage jusqu'à la surface en alternant animations et tours de manivelle.
Vous pouvez aussi, si vous avez identifié une profondeur particulière de tenue des poissons au sondeur, l'animer entre deux eaux.
Le jig est tellement efficace, que lorsque vous pêcherez des boules de maquereaux ou chinchards, il sera souvent inutile de l'animer. En effet, votre jig sera intercepté lors de sa descente et vous pourrez même le garder suspendu sous la canne.
Toutes les espèces
Lorsque vous pêchez au jig en verticale, à l'aplomb du bateau, il est possible de capturer une espèce de poisson différente à chaque descente.
Cela peut aller de l'honorifique bar, à la vielle, en passant par les chinchards et les maquereaux qui sont très sensibles à ces morceaux de métal. Cependant, les surprises seront nombreuses et parfois de taille si vous pouvez ajouter lieus, tacauds, grondins ou encore coquettes à la liste. Il m'est déjà arrivé de capturer dorades roses, grises, mais aussi une raie !