Osez la lame vibrante pour la pêche des carnassiers en mer !

Les lames vibrantes sont particulièrement appréciées des pêcheurs en eau douce et notamment pour la traque de la perche. En mer, elles s'avèrent tout aussi efficaces, simples d'utilisation et permettent la capture de nombreuses espèces, mais sont néanmoins relativement boudées par les pêcheurs. À tort !

La pêche des carnassiers en eau douce comporte sans doute bien plus de familles de leurres différentes qu'en mer. Ce phénomène est bien plus culturel que justifié halieutiquement et la plupart d'entre eux sont efficaces dans les deux milieux. Ainsi les lames vibrantes, très utilisées par les pêcheurs de perches, sont aussi productives en mer sur le bar, les lieus et encore bien d'autres d'espèces.

Conception

La lame vibrante est un leurre métallique dont le ventre et la tête sont plutôt bombés et le dos très fin. Sur ce dernier est situé l'attache de votre ligne et il existe en général 2 ou 3 trous différents qui déterminent la profondeur de nage du leurre et sa force de vibration. Avec ce profil particulier et cette attache sur le dos, les lames sont des leurres qui envoient de très fortes vibrations, largement perceptibles dans la canne lors de la récupération.

Les bars sont très réceptifs à la lame vibrante lorsqu'ils sont en activité.
Les bars sont très réceptifs à la lame vibrante lorsqu'ils sont en activité.

Pour prospecter et trouver des poissons actifs

Les lames vibrantes sont des leurres parfaits pour prospecter rapidement en envoyant des signaux perceptibles de très loin par les carnassiers. Ainsi, on peut pêcher à toutes les profondeurs, lancer très loin et animer assez vite pour trouver et solliciter des poissons actifs.

Les lieus peuvent suivre les lames pendant très longtemps avant de les attaquer sur une animation linéaire.
Les lieus peuvent suivre les lames pendant très longtemps avant de les attaquer sur une animation linéaire.

En linéaire

La première animation, la plus simple, est dans un premier temps de lancer sa lame et la laisser descendre jusqu'au fond ou jusqu'à la profondeur désirée. Ensuite, il convient simplement de ramener son leurre en linéaire à l'aide du moulinet. Vous sentirez alors très bien la vitesse minimale, celle qui fait vibrer votre leurre, et vous pourrez réaliser des animations très soutenues.

En traction

La seconde animation qui fonctionne très bien avec les lames vibrantes est la pêche en traction. De la même manière que précédemment, après l'avoir lancé, vous laissez descendre votre leurre jusqu'au fond et vous réalisez alors une grande traction rapide avec votre canne de la position basse jusqu'à la verticale. Ensuite, bannière en très légère tension, vous laissez redescendre votre lame vers le fond. Soyez particulièrement concentré, car la grande majorité des touches interviennent lors de cette phase.

Cette animation est aussi possible entre deux eaux.

Pour pêcher vite et prospecter, les lames vibrantes sont un excellent outil.
Pour pêcher vite et prospecter, les lames vibrantes sont un excellent outil.

Toutes les profondeurs

Le grand intérêt des lames vibrantes, au-delà du fait qu'elles permettent de pêcher très vite, est que, à l'instar des leurres souples et des jigs, elles permettent de couvrir toutes les hauteurs d'eau en produisant des vibrations similaires aux leurres durs les plus provocateurs.

Une alternative intéressante lorsqu'il s'agit de pêcher de manière « agressive » et rapide en profondeur.

Plus d'articles sur le thème