Écoutez cet article
Une question revient systématiquement : « Y a-t-il des carnassiers en Corse ? ». La réponse est oui ! Il existe quelques lacs artificiels sur l'ile de beauté abritant des carnassiers. Ces lacs de barrage ou retenues collinaires sont destinés soit à la production d'électricité ou bien à servir de réserves pour l'irrigation ou l'eau potable. Ces lacs artificiels n'abritaient aucun poisson lors de leur mise en eau. La fédération de pêche à alors entrepris de donner un intérêt piscicole à ces retenues.
Perches et sandres
Les carpes, rotengles, tanches, perches et sandres ont été les premiers à être introduits. Les perches et sandres sont présents dans quasiment tous les lacs de barrages de plaines. Ils sont relativement abondants mais la pauvreté de la plupart des lacs empêche la croissance de poissons spécimens. Les braconnages et l'abus de nombreux « pêcheurs » de l'île en rajoute une couche. On peut citer la pêche de nuit, la pêche sur les frayères des sandres au mois d'avril entre autres…
Les brochets de Tolla
Outre les percidés, on trouve aussi maitre Esox en Corse ! le brochet a été introduit très localement. Dans le plan d'eau de Codole, (en Balagne, vers l'Île Rousse) ont été introduits des poissons stériles pour lutter contre la prolifération de gardons et rotengles qui n'avaient pas de prédateurs jusqu'alors. On le trouve aussi dans le lac de Tolla, un grand lac majestueux sur les hauteurs d'Ajaccio qui n'a rien à envier à certains lacs du continent. Tolla est cependant très difficile à pêcher. Les berges sont abruptes, les eaux profondes et les brochets très difficiles à trouver ! Certains font échos de captures sur d'autres zones mais elles sont très difficiles à confirmer…
Le silure
A Tolla, on retrouve un autre pensionnaire auquel on ne pense pas forcément : le silure. Il est présent dans ce lac mais aussi en aval dans le Prunelli et la Gravone. Ce dernier a surement été introduit par des particuliers, les premiers spécimens venant forcément du continent. A Tolla, la population de silures semble croitre. On observe et pêche de nombreux petits spécimens. Les gros (de plus de 2m) sont très rares… pour l'instant ?
Le black-bass
Le dernier carnassier (outre les loups et salmonidés) que l'on trouve en Corse n'est autre que le black-bass, le poisson de sport par excellence ! Comme le silure, ce dernier n'a pas été introduit officiellement en Corse. Il provient surement de deux sources distinctes que sont la Sardaigne (île italienne au sud de la Corse, connue et reconnue pour ces grands lacs peuplés de Bass, comme Coghinas) et le continent. Le black-bass est présent dans plusieurs plans d'eau en Corse. A Codole (que l'on a évoqué précédemment) où il régule efficacement les populations de gardons et rotengles. On le trouve aussi depuis quelques temps dans une retenue proche de Bastia. Il est à noter que ces deux plans d'eau sont classés en première catégorie piscicole et qu'il est possible de les pêcher à partir de mars. Cherchez l'erreur…
Le chevesne
Voilà pour les carnassiers ! pas d'aspe en Corse mais les chevesnes sont eux aussi présents. Cet omnivore est présent lui aussi à Tolla, dans la Gravone et le Prunelli, comme le silure.
Des poissons présents mais lunatiques
Il est possible de réaliser de très belle pêche de carnassiers en Corse. S'y attarder lors de ces vacances peut se révéler fastidieux cependant. C'est d'autant plus vrai en été où les poissons sont moins actifs, hormis le soir ou le matin. Même en étant sur place à l'année, il n'est pas rare de se casser les dents sur des poissons pourtant peu éduqués mais d'humeur lunatique.
Les lacs de barrages restent délicats à pêcher du bord. Les berges peuvent être instables ou scabreuses, et dans le dédale minéral on peut perdre de nombreux leurres en grattant à la recherche de sandre ce qui peut vite décourager… Les carnassiers sont présents mais se méritent ! Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des plans d'eau, acquise à force d'efforts et d'expériences pour en tirer le meilleur parti. De gros spécimens peuvent être capturés mais il faudra vraiment beaucoup de chance et surtout, beaucoup d'assiduité et d'application.
Pensez forcément à relâcher vos captures pour l'avenir des carnassiers de l'île !