Un leurre simple et efficace
Une cuillère ondulante est un leurre métallique constitué d'un simple morceau de métal galbé. Sa nage en oscillation et dodelinement de gauche à droite lui a valu de porter le nom de « cuillère ondulante ». Deux trous, en tête et queue du leurre, permettent d'un côté de nouer la ligne et de l'autre l'hameçon simple ou triple. Derrière ce morceau de métal à l'aspect simpliste se cache pourtant un leurre très technique et redoutable.
Distance et précision
Tout d'abord, la matière qui la compose est très dense. C'est un leurre qui va donc se lancer loin facilement et précisément. C'est un avantage en rivière pour pêcher précisément des postes restreints, ou en lac lorsqu'il faut lancer loin, même par grand vent.
Discrétion pour poissons méfiants
Sa forme de feuille lui confère une nage et un ensemble de stimuli visuel et vibratoire très attractif. On est loin des vibrations puissantes d'un poisson nageur ou d'une cuillère tournante… Et c'est souvent ce qui fait la différence sur des poissons difficile à leurrer qui ne sont plus attirés voire carrément rebutés par trop de stimuli. Car si une cuillère ondulante est vaguement pisciforme, une fois en action dans l'eau, elle ressemble beaucoup à un petit poisson nageant nonchalamment avec amplitude.
Suivant la forme (plus ou moins large), le galbe (plus ou moins prononcé) ou l'épaisseur de métal, on va obtenir des nages bien différentes, des facultés à pêcher plus ou moins creux ou différents types d'animations ! On pourra ainsi utiliser les ondulantes dans de nombreuses situations.
Les modèles destinés à la truite auront une taille comprise généralement entre 2 et 8 cm pour une masse de 0,5 à 20 g.