Le linéaire
En rivière ou en lac, l'animation de base d'une cuillère ondulante va être le lancer-ramener. On veillera dans un premier temps à ramener son ondulante de manière qu'elle nage correctement. En effet, le pêcheur doit adapter sa vitesse de récupération à l'ondulante qu'il utilise et suivant l'utilisation qu'il veut en faire. En ramenant trop vite, la cuillère va avoir tendance à tourner sur elle-même ou à remonter rapidement vers la surface et à ne pas pêcher proprement. Trop lentement et le leurre coulera sans avoir l'amplitude de nage et l'attrait escompté, rendant le tout inopérant.
En rivières, les ondulantes relativement fines et lourdes (Illex Tricoroll Spoon) permettent de pêcher en aval (downstream) ou en amont (upstream) en s'affranchissant de la force du courant. On pourra ainsi pêcher creux, près du fond, dans les fosses ou veines de courant puissant.
En lac, les formes plus larges et en métal plus fin seront très papillonnantes et auront une grande amplitude de nage sur des récupération très lentes (Illex Native Spoon par exemple). On pourra plus ou moins laisser couler son ondulante pour pêcher différentes couches d'eau. Il faudra dans tous les cas adapter son modèle d'ondulante à la vitesse de récupération souhaitée. Chaque ondulante va être « nageante» pour une fourchette de vitesse de récupération donnée, prêtez-y attention !
L'animation en dent de scie
Certaines cuillères ondulantes peuvent être animées en dent de scie. On ramène assez rapidement et on laisse couler son leurre métallique jusqu'au fond. L'effet papillonnant imitant un poisson difficulté peut être très attractif pour les truites qui n'hésitent parfois pas à se saisir de ce leurre à la descente.
Le twitching
Outre ces deux types d'animations, on pourra aussi imprimer des twitch (coup de scion) pour désaxer le leurre et proposer une nage plus aléatoire et imprévisible. Qui plus est, cela émet souvent des reflets qui attisent la curiosité des salmonidés et déclenchent les attaques.
Bien choisir son attache
Pour l'emploi de cuillères ondulantes, je préconise deux types d'attaches ; une agrafe classique avec un œil assez large permettra de fixer facilement sa cuillère ondulante et d'en changer rapidement. Elle laisse plus de débattement qu'un nœud simple qui est d'ailleurs à déconseiller, car l'épaisseur de métal au niveau de l'attache est telle que les nœuds simple tiennent très mal…
Enfin, j'utilise sur des modèles légers pour une liberté de mouvement et un débattement maximal le nœud « rapala ». Il s'agit d'une boucle large qui offre très peu de rigidité au niveau de l'attache et laisse l'ondulante nager avec une amplitude maximale, même lors de faible vitesse de récupération.