En théorie
La Green Blade, ou plutôt les Green Blades, puisqu'il existe également un modèle où une palette vient remplacer le deuxième hameçon triple en queue, sont développées sur la base d'un alliage de cuivre et d'étain. Si cet alliage va à terme s'oxyder au contact de l'eau, il a l'énorme avantage, vis-à-vis du plomb, d'être inerte pour le milieu aquatique.
La Green Blade est proposée en 4 tailles (5, 6,5, 10,5 et 11,5 cm), 2 poids (10 et 15g) et 4 coloris différents. Aussi, la Green Blade est dotée de 3 œillets de fixation sur le dos qui permettront de faire varier la profondeur de nage ainsi que l'amplitude des vibrations émises. Autant de caractéristiques qui devraient permettre de répondre à un maximum de conditions de pêche. Les hameçons triples VMC inspirent confiance que ce soit au niveau de leur section comme de leur piquant ce qui n'est en revanche pas le cas de l'agrafe, certes fournie avec le leurre, mais qui paraît sous-dimensionnée vis-à-vis de la taille du leurre et de la résistance supposée des hameçons. Le niveau de finition est très bon, il n'y a rien à signaler de ce côté.
Un leurre facile et polyvalent
Hormis le matériau utilisé pour sa fabrication, la Green Blade ne dénote pas par rapport à ce que l'on attend d'une lame en condition de pêche. Il s'agit d'une bonne lame offrant un volume et une intensité de vibrations important. A l'instar de cette catégorie de leurres, la Green Blade permet d'atteindre sans effort de grandes distances de lancers (y compris avec un vent de face) mais également de pêcher facilement et rapidement toutes les couches d'eau. Les caractéristiques qui font de la lame un leurre parfait pour le powerfishing lorsqu'il faut rapidement battre du terrain à la recherche des poissons. On l'utilisera autant sur des animations rapides en linéaire au-dessus des herbiers dans le but d'en déloger les poissons, qu'en traction en pleine eau, lorsque l'on veut déterminer la hauteur à laquelle ils se tiennent, ou encore en verticale.
Seul petit bémol : si la lame est parfaitement équilibrée lorsqu'on l'accroche au niveau des 2 premiers œillets, il n'en est pas de même avec le troisième. Accroché par ce dernier, la Green Blade se retrouve à la verticale la tête en bas et devient quasiment inopérante.
Une lame transformée en Spinner Tail
L'ajout d'une palette en queue annule l'action de la lame, ce qui est quelque peu déroutant lorsqu'on s'attend à ressentir l'effet combiné de la lame et de la palette willow dans le blank de la canne. Pas de quoi se fâcher avec le leurre néanmoins car celui-ci reste pêchant, même s'il ne s'agit alors plus d'une lame mais d'un Spinner Tail. Dans les deux cas nous avons affaire à des leurres parfaits pour la prospection rapide. Les tarifs des deux versions étant similaires, on conseillera aux pêcheurs intéressés par ce caractère modulable de la Green Blade de s'orienter vers le modèle à palette qui pourra facilement être transformé en lame classique.
En résumé
Un leurre dont la force réside bien entendu dans la conception plus respectueuse de l'environnement, et se positionne de facto comme un exemple à suivre, mais aussi dans son aspect « évolutif » si l'on considère la version avec palette. La Green Blade fait partie de cette catégorie de leurres « Plug and Play », facile à prendre en main, à l'efficacité prouvée sur les carnassiers et dont le prix la positionne bien dans l'offre actuelle de produits de ce type.
Green Blade Velay Innovative Fishing
- Type : Blade Bait
- Tailles : 5, 6,5, 10,5 et 11,5 cm
- Poids : 10 et 15 g
- Action : Rolling
- Modèle : coulant
- Profondeur de nage : 3m et plus
- Matériaux : cuivre + étain
- Coloris : 4
- Prix Public Conseillé : 9 €
- Distribution : Velay Innovative Fishing