Souvenir de pêche / Un défi lors du tournage du film "Carpe in focus" et un poisson d'exception !

En mars 2019 est sorti un film réalisé par mon ami Frank PIZON et diffusé sur SEASONS : Carpe in Focus. En 2018, nous avons arpenté les berges à la recherche de notre poisson favori mais chacun avec ses armes respectives et bien entendu, avec l'expérience qui est la sienne.

Carpe in Focus, un film « anim'halieutique »

Dans Carpe in Focus qui est donc le point de rencontre entre un pêcheur et un cinéaste animalier, nous voulions aborder un sujet qui interpellent beaucoup d'entre nous à savoir le comportement de la carpe. Comme le souligne Frank, c'est un film « anim'halieutique » c'est-à-dire un film mêlant le côté pêche et le côté animalier de ce poisson.

Dans le viseur de Frank Pizon !
Dans le viseur de Frank Pizon !

Ce film engendre une réflexion sur ce sujet tout en changeant certains regards et tout en dépassant certaines idées reçues qui ont la vie dure. Ainsi beaucoup de manifestations du comportement de la carpe sont passées en revue comme sauter, marsouiner, évoluer dans différentes couches d'eau, fouiller, frayer et bien d'autres ! Il est important de signaler que les réponses apportées dans ce documentaire ne sont pas définitives bien au contraire.

Le milieu aquatique et ses mystères

Au niveau de la pêche, nous émettons tous des hypothèses qui sont parfois vraies mais souvent fausses. C'est ce qui de toute façon fait le charme de notre passion. Malgré toute l'expérience que nous pouvons avoir, certains comportements ne seront peut-être jamais expliqués et c'est tant mieux ! Au bord de l'eau, quel que soit le matériel, quelles que soient les théories, le mystère de ce qui se passe sous le miroir reste entier. Et même lorsque les comportements sont filmés, ces images restent soumises à une interprétation qui peut être erronée. Pour Frank, ce documentaire « nous renvoie à notre condition humaine et à notre fragilité à comprendre les comportements animaliers ».

Carpe miroir
Carpe miroir

Le défi

Je m'étais fixer comme défi de faire une carpe de plus de 25 kilos pendant le tournage du film Carpe in Focus.

Après avoir pris des carpes à la mouche avec Yann (Giulio ndlr) dans le cadre du film, il me restait septembre, octobre et novembre pour réaliser ce défi.

Session "Carp on the Fly" avec Yann Giulio.
Session "Carp on the Fly" avec Yann Giulio.

Lieux, conditions et approches

Avec Frank, nous avons abordé ensemble ou séparément tous types d'eau. La proximité reste cependant un atout majeur pour observer, prendre diverses informations … A cette période, c'est le passage tant attendu de la saison chaude à la saison froide où la carpe modifie inévitablement ses comportements alimentaires puisque la nourriture naturelle diminue de jour en jour. Elle rentre donc dans une phase de constitution de réserves afin de préparer au mieux sa confrontation à l'hiver.

Un montage tape à l'œil

J'avais 3 mois. Je me suis donc dirigé vers des lieux présentant quelques gros poissons. Je ne rentrerai pas avec précisions sur les techniques utilisées en chaque lieu tant elles sont nombreuses. En revanche, je voudrais revenir sur quelques points qui nous montrent qu'il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour illustrer mes propos, j'ai le souvenir d'une session mémorable sur une gravière où j'avais réalisé plusieurs poissons de plus de 20 kilos. Tous avaient été pris sur un amorçage massif, à l'aide de deux cannes. Alors pourquoi pêcher autrement ? J'avais quand même décidé avec les deux autres d'aborder les choses différemment. J'avais notamment esché une canne avec deux billes plastiques de couleur verte et jaune en 20 mm sur un montage flottant alors que toutes mordaient sur des esches équilibrées de très petite taille. Aucun amorçage pour cette canne, aucun stick, aucun sac … Finalement un montage tape à l'œil qui plus est grossier. Je toucherai un poisson hors normes bien plus gros que les autres !

Une carpe commune aux mensurations hors normes !
Une carpe commune aux mensurations hors normes !

Connaitre les habitudes des poissons

Il faut être conscient qu'il n'y pas une stratégie unique pour aborder un lieu à un moment donné. Il y a des poissons, des comportements différents donc plusieurs stratégies possibles. J'essaie toujours de garder cela en tête pour éviter de toucher toujours le même type de grosses carpes. Il est tout d'abord important de savoir où sont localisés les gros poissons et quand ils sont présents.

D'abord, il y a des gros sujets qui sont en permanence sur une zone et n'en bougent quasiment pas quelles que soient les conditions. Elles sont souvent plus méfiantes, plus difficiles à piéger car elles connaissent parfaitement leur territoire. Certaines grosses carpes en petit plan d'eau ont le même comportement (zone limitée). Même lorsque le fond parait monotone, il y a toujours un détail à trouver qui peut faire la différence.

Trouver ce détail qui fait la différence.
Trouver ce détail qui fait la différence.

Aussi, il y a celles qui bougent en fonction des conditions météorologiques. Suivant les saisons, on sait où trouver telle ou telle carpe. Cette localisation est indispensable pour traquer de grosses carpes. Elle demande de passer beaucoup de temps au bord de l'eau. C'est uniquement à partir de cette étape que l'on peut mettre en place une stratégie ; sans oublier qu'il y aura toujours de gros sujets que l'on n'arrivera pas à cerner réellement. C'est le jeu.

Une miroir de plus de 32 kg

Il faut donc tenir compte des informations que l'on a de ces poissons. Parfois ils se sont conditionnés positivement à certaines approches, à certains appâts. Mieux vaut dans ce cas les connaître pour réussir. D'autres se sont conditionnés négativement. Il faut alors les prendre à contre pieds. Dans ce cas les approches à mettre en œuvre peuvent être multiples et le choix des appâts peut être déconcertant.

J'ai lors de cette période réalisé plusieurs gros poissons sur différentes eaux. J'ai rencontré différents types de poissons cités plus haut. Mais il y a cette miroir de 32+ kg avec une longueur incroyable !

Un poisson exceptionnel de plus de 32 kg !
Un poisson exceptionnel de plus de 32 kg !

J'ai mis en place une stratégie à contre-pieds de ce que j'utilisais jusqu'alors ; ce poisson n'ayant pas été piégé depuis longtemps. Ici, les poissons blancs mettent à mal les amorçages même constitués de bouillettes de diamètre correct. La pratique courante est alors d'utiliser des diamètres de billes de 20 à 32 mm et de ne surtout pas utiliser de petites particules. Et bien cette fois-ci, j'avais décidé d'amorcer avec une grande quantité de bouillettes de 14 mm ; mélangées à une grosse quantité d'amorce à base d'Eazi Stick (Spicy Salmon, Scopex Krill et Eazi-Stick Full Hemp). Certes j'allais être embêté par les blancs mais j'espérais piéger la belle tant espérée. Une très grosse quantité déversée me permettait d'assurer au bout d'un certain temps la saturation des blancs présents en grande quantité tout en permettant aux carpes d'en profiter tôt ou tard !  BINGO !

La belle 32+ sous un autre angle.
La belle 32+ sous un autre angle.
Plus d'articles sur le thème