J'ai testé... / Le Balam 245 de Madness : leurre de pêche ou objet de collection  ?

© Thierry Lecouple

Après la version 300, Madness débarque en France avec une nouvelle taille de son fameux Balam, cette fois en 245 mm. Développé au Japon comme son grand frère pour la pêche du black-bass, le Balam 245 a tous les atouts pour séduire les brochets français. Petit contrôle technique.

Leurre de pêche ou objet de collection ?

Autant le dire tout de suite. Si le Balam 245 a a priori tout pour séduire les brochets de l'hexagone, ce n'est pas vraiment le cas du porte-monnaie du pêcheur moyen… Avec ses 135€ annoncés, ce leurre risque d'en rebuter plus d'un, à juste titre. Le Balam 245, comme d'autres leurres que l'on pourrait qualifier « de luxe », illustrent parfaitement ce qu'explique Numa Marengo dans son livre « La pêche et Platon », à savoir que nous vivons un changement de paradigme dans le domaine de la pêche en passant d'une pêche où l'on consommait du poisson, à une pêche où l'on consomme des biens. Cela étant dit, sortons maintenant ce hard swimbait de son écrin, mettons-le à l'eau et répondons à cette fameuse question : Leurre de pêche ou objet de collection ?

Le Balam 245 dans son écrin !
Le Balam 245 coloris Odorya Chart dans son écrin !

Un niveau de finition irréprochable

Leurre conçu et développé au Japon en partenariat avec Satan Shimada, le Balam 245 est un Swimbait de 245 mm pour 104g, flottant, non bruiteur et constitué d'un corps décomposé en 4 segments solides en ABS se terminant par une queue en silicone. Cette dernière représentant de loin la partie la plus fragile du leurre, il vous faudra mettre la main au portefeuille lorsqu'il s'agira de la changer, Madness n'ayant pas jugé nécessaire d'en fournir une de rechange… Niveau armement, le Balam 245 est équipé de 2 hameçons triples (sur rolling aurait été un plus) en taille 2/0 Decoy 33 F ultra piquants, et quand je dis ultra priquants je pèse mes mots ! Le niveau de finition de l'ensemble est irréprochable. Ici présenté en coloris Odorya Chart, le Balam 245 est proposé en France en 6 coloris différents.

Le Balam 245 est constitué de 4 articulations, 4 segments en ABS et une caudale en silicone.
Le Balam 245 est constitué de 4 articulations, 4 segments en ABS et une caudale en silicone.

Le Balam 245, un swimbait pour aller vite

Les gros swimbaits sont bien souvent utilisés pour pêcher lentement. Si le Balam 245 valide cet exercice haut la main, ce n'est pas dans ce registre qu'il se démarque franchement de la concurrence mais bien plus lorsqu'il faut accélérer la cadence et avec ce swimbait on peut l'accélérer très nettement. Comme son grand frère le Balam 300, le 245 a véritablement était pensé pour pêcher rapidement voire très rapidement dans le but de susciter des attaques réflexes chez les gros carnassiers ! Au Japon, nombreuses sont les vidéos japonaises où l'on voit les pêcheurs s'afférer à lui faire faire avec succès la « 8 figure » (ou figure en 8), le scion dans l'eau. Pas de ratio lent avec le Balam mais au contraire un ratio moyen voire rapide ! Aussi, il est de coutume de parler de « Busterisation » lorsqu'on pêche au Buster Jerk, les japonais parlent de « Balaming » en ce qui concerne le Balam !

Chartreuse, un coloris qu'affectionne particulièrement le brochet.
Chartreuse, un coloris qu'affectionne particulièrement le brochet.

Ce qui démarque également le Balam 245 de la majorité des swimbaits est qu'il est flottant. Celui-ci  va descendre légèrement sous la surface lors de la récupération en décrivant une très belle nage en S complétée par un léger Rolling. Cela en fait un outil parfait pour les prospections de zones shallows au printemps après le frai du brochet ou pour passer au-dessus des obstacles, en linéaire "still retrieve" (récupération continue) ou en Stop and Go. Dans les eaux claires et à la bonne saison, la prospection des zones plus profondes est tout à fait envisageable. Le leurre déplaçant un volume d'eau important il sera facilement localisé par les brochets qui n'hésiteront pas à monter s'en saisir. Pour pouvoir rendre ce leurre plus polyvalent et prospecter les couches d'eau inférieures, il est également possible de lui adjoindre des petits plomb-clips. Afin de conserver l'équilibre du leurre, on pourra lui adjoindre un plomb-clip au niveau de chaque hameçon triple. Enfin, le Balam 300 et ses 168g était très exclusif en termes de matériel. Le Balam 245 avec sa grosse centaine de grammes, et même si l'on reste dans la catégorie Big Bait, est moins fatiguant à l'usage, plus consensuel.

Balam 245 lesté de deux Illex John Weight en 4g le rendant Slow Sinking.
Balam 245 lesté de deux Illex John Weight en 4g le rendant Slow Sinking.

En résumé 

Alors, leurre ou objet de collection ? Passant outre, la radinerie Madness à ne pas fournir de Tail de rechange, ainsi que le prix élevé du Balam 245, disons que nous sommes bel et bien en présence d'un leurre esthétiquement et techniquement très réussi qui n'éprouverait aucun mal à séduire les adeptes du Swimbaiting. Néanmoins, nous avons également affaire à un leurre que l'on hésitera à employer du bord par peur de le voir s'accrocher ou se satelliser suite à une casse au lancer… D'ailleurs, je préconise l'emploi d'un ensemble casting et d'une grosse tresse (P.E 4) pour limiter au maximum ce désagrément. En définitive il s'agit d'un vrai leurre mais qui manifestement vise un segment de clientèle très étroit.

Balam 245 de Madness

  • Type : Swimbait
  • Taille : 24,5 cm
  • Poids : 104 g
  • Action : nage en S / Rolling
  • Modèle : Flottant
  • Profondeur de nage : 0 – 0,5 m
  • Matériau : plastique ABS + Silicone
  • Coloris : 6
  • Prix Public Conseillé : 135 €
  • Distribution : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur le thème