Entre la longueur du fouet, sa puissance, son action et l'éventail des marques proposant leurs gammes complètes, le pêcheur débutant pourra vite se retrouver démuni… Voici quelques conseils simples pour vous guider dans votre choix, et faire en sorte que la première canne qui vous accompagnera au bord de l'eau réponde au mieux à vos attentes.
Longueur et puissance d'une canne à mouche
Un des premiers critères de sélection du fouet concernera sa longueur et sa puissance. Tout dépend ici du type de pêche que l'on souhaite pratiquer (sèche, nymphe, noyées, streamer…), des conditions de pêche, du profil du cours d'eau. Pour débuter, les pêcheurs choisissent généralement des cannes de 9 pieds soie de 5 (ou soie de 4), assez polyvalentes et qui offrent un bon compromis pour différents types de pêche.
Il sera toujours temps par la suite de compléter sa sélection de fouets en se procurant par exemple une 11 pieds pour pêcher en nymphe au fil sur une rivière large, ou une soie de 6 ou 7 pour propulser des streamers plus volumineux que des imitations classiques.
Car dans l'univers de la pêche à la mouche, les cannes se mesurent en pieds (équivalent à 30.48 cm) : un fouet de 9 pieds mesure donc 2.74 mètres, une canne de 11 pieds mesure 3.35 mètres, etc.
Numéro et densité des soies
Le numéro de la soie correspond en fait à son poids, normalisé, calculé sur les 30 premiers pieds (en excluant la pointe). Concrètement, ce numéro de soie est souvent assimilé à la puissance de la canne : on considère pour résumer qu'une soie de 3 sera plutôt utilisée sur des pêches fines (y compris pour de jolis salmonidés), les soies 6 et 7 pour pêcher en réservoir par exemple, les numéros 8 et 9 seront efficaces sur les carnassiers, les soies de 12 concerneront plutôt des cannes puissantes pour pêcher en mer.
Les soies ont ensuite plusieurs densités, elles peuvent être flottantes, plongeantes ou intermédiaires. Pour s'initier à la pêche en sèche, en noyée ou en nymphe sur la truite, il n'est pas utile dans un premier temps d'avoir différents types de soie, une flottante fait très bien l'affaire.
Les différentes actions de cannes
L'action de la canne est un facteur important qui doit rentrer dans notre réflexion. On pourrait résumer en classant l'ensemble des fouets selon 3 catégories : parabolique (une canne « molle » qui se courbe sur l'ensemble de sa longueur), semi-parabolique, ou action de pointe (les plus rigides, seul le dernier tiers travaille lors des tractions).
Une semi-parabolique pour commencer
Pour un premier achat, une semi-parabolique peut être un bon compromis, sa « souplesse relative » permettant d'atténuer certaines imperfections techniques du lancer. Mais sur ce sujet de l'action du fouet, il n'y a pas de règle définitive : il est en effet toujours périlleux de faire un premier achat sans avoir au préalable pris la canne en mains et testé son action.
Il est souvent préférable de pousser la porte de son détaillant pour aller effectuer ses premiers gestes en magasin et constater directement les actions des différentes cannes disponibles. Les conseils des connaisseurs peuvent être précieux en ces premiers instants. Une bonne solution est aussi de contacter un club mouche, s'il en existe un près de chez soi. Des pêcheurs passionnés pourront vous faire essayer plusieurs types de cannes, vous aiguiller dans vos choix, vous guider dans l'apprentissage de la gestuelle.