Gilets de pêche, « chest-pack » ou vestes de wadding font partie intégrante des accessoires indispensables du pêcheur de truite. Selon ses habitudes et ses types de pêche, chacun fait ses choix alliant pratique, confort et esthétique. Voici quelques conseils qui vous permettront d'effectuer vos prochains achats le plus efficacement possible.
L'incontournable gilet de pêche
Le gilet de pêche fait partie de l'accessoire indispensable de quasiment tous les moucheurs, il n'est pourtant pas réservé exclusivement à ce type de pêche. Ce vêtement a l'avantage de souvent proposer de nombreuses poches pour ranger tous les petits accessoires, les boîtes à mouches ou de petites boîtes à leurres… L'aspect pratique permet, lorsque le pêcheur a les pieds dans l'eau jusqu'à la taille par exemple, de garder l'ensemble du matériel au sec, de pouvoir accéder au coupe fil, aux bobines de nylon, à ses mouches, sans avoir à sortir de l'eau pour réparer son bas de ligne ou changer de leurre. Ils sont parfois équipés de poches étanches pour y fourrer portable et papiers qui doivent rester au sec.
Comme pour tout équipement, les prix sont assez variables, en fonction de la finition du produit, de sa durabilité et de la marque apposée sur le gilet. Autain, Devaux ou Sempé (pour n'en citer que quelques-uns) proposent des gilets très fonctionnels pour 40 et 50 €. Certains moucheurs ne jurent que par Simms ou JMC, qui disposent dans leur gamme de produits très travaillés à des tarifs plus élevés.
L'alternative chest-pack
Il fut une époque (pas si lointaine) où la plupart des pêcheurs étaient équipés de paniers de pêche permettant d'emporter du petit équipement mais aussi de recevoir les truites prélevées tout au long de la partie de pêche. Les mœurs et les habitudes changent, les pêcheurs sont désormais de plus en plus nombreux à relâcher leurs prises, ce qui explique probablement en partie aussi l'évolution dans notre façon de nous équiper.
Il est facile de trouver des petits sacs à dos « classiques », peu chers, mais qui ne sont pas forcément adaptés à la pratique de la pêche. Les marques spécialisées développent depuis plusieurs années maintenant des « chest-pack » de différentes formes et gabarits. Portés en bandoulière, sur la poitrine ou sur le dos, en petit format ou avec de grande contenance, chacun en fonction de sa pêche et du matériel à emporter pourra trouver le chest-pack qui lui convient.
Pour des pêches rapides ne nécessitant que peu de matériel, ou lorsqu'un temps d'approche du lieu de pêche est requis, les chest-pack prouvent leur utilité et ont les faveurs des pêcheurs.
Les vestes de wadding lorsque les conditions sont difficiles
Lorsque les conditions météo sont quelque peu dégradées, en particulier par temps de pluie ou lorsque le vent est bien présent, le confort de pêche est une donnée importante. Un pêcheur trempé pourrait perdre en concentration et en efficacité d'action, voire carrément avoir envie d'écourter sa partie de pêche.
La veste de wadding est ici un équipement fort appréciable, qui permet de rester au sec et de moins se soucier des intempéries. Les poches larges et imperméables permettent d'emporter le strict nécessaire, la plupart de ces vestes restent souples et légères pour un confort de pêche appréciable malgré pluie et vent. Des modèles sont incontournables auprès des pêcheurs qui plébiscitent souvent les marques Patagonia, Simms, Guideline. Sur ce genre d'accessoires, il faut parfois savoir casser sa tirelire pour être sûr de se procurer une veste qui répondra à ses attentes et vous accompagnera longtemps sur vos sessions.