Les poissons de roche
De nombreux poissons de roche vivent sur nos côtes. Par « poissons de roche », on n'entend pas seulement les poissons vivant dans les rochers ! Cette expression, désignant plutôt des poissons de méditerranée à la base, est employée pour tous les petits poissons qui peuplent nos côtes ! De la rascasse au sar en passant par le mérou. On parle aussi de « soupe » pour désigner les petits poissons qui finissent dans la soupe de poissons...
En France, les plus emblématiques sont la rascasse et le gobie, notamment le gobie à grosse tête (« Giant goby » en anglais), qui fait partie des plus gros gobies de monde. Cela peut paraitre anodin, mais cela donne du piment à notre rockfishing. Pour ces deux espèces, on peut considérer qu'un poisson de 25cm est quasiment un spécimen.
En méditerranée, on trouve aussi les serrans : le serran chèvre et le serran écriture. Ils arborent de superbes couleurs et sont très faciles à capturer.
Des poissons aux moeurs nocturnes
De jour, on ciblera ces poissons benthiques dans leur repère rocheux. Ces poissons aux mœurs nocturnes se réfugient très souvent à l'abri de la lumière. Ils sont concentrés dans les zones d'ombre, les trous et anfractuosités marquées. Un simple leurre souple bien présenté permet de capturer de nombreux poissons. Un bas de ligne pas trop fin (22/100 minimum) en fluorocarbone est conseillé. Par besoin de finasser car la ligne est très sollicitée à l'abrasion. En effet, lorsqu'on descend le leurre dans un trou, le fil frotte beaucoup dans les rochers couverts de balane (petits coquillages collés au rochers) et sont très abrasifs. Une ligne trop fine et c'est la casse assurée ! D'autant qu'outre les rascasses et gobies qui peuplent ces trous, il est aussi possible de tomber sur une murène, un congre, un mérou, un poulpe, un chapon ou même une énorme rascasse ! Pour extraire d'autorité ces poissons combatifs, il faut une ligne adaptée !
La pêche à vue de jour
Si la rascasse aime se réfugier profondément dans les enrochements et des trous plutôt verticaux, le gobie aime se poster sous une pierre posée sur le substrat fin (sable, vase, gravier…) dans des trous plutôt à l'horizontale. Il faudra alors passer devant sa cache avec un petit leurre souple. Pour cette pratique, il faudra toujours que le leurre évolue sur le fond.
Il s'agit de jour d'une pêche à vue, où l'on va chercher tous les trous et cachettes où peuvent se réfugier ces poissons de roche durant la journée. Une bonne paire de lunette polarisante et un vrai plus dans cette quête.
La pêche des poissons de roche la nuit
La nuit, tout en ciblant les mêmes espèces, même si vous l'aurez compris, les surprises sont monnaie courante, on changera d'approche. On ne pêchera plus forcément les trous mais on prospectera en pêchant au fond et en grattant autour des structures. En effet, les poissons de roche se sont mis en chasse - jamais trop loin de leur repère - et on grattera le fond pour trouver les poissons. Les micro-montage texan seront idéaux pour pêcher lentement et avec insistance sur le fond très encombré des ports. On trouve malheureusement des déchets, mais aussi des cordages, corps-morts, chaines (etc) qui sont autant de cauchemars pour faire évoluer lentement et méthodiquement un leurre.
Les poissons trahis par leurs yeux
On pourra aussi repérer à vue les poissons de roche ! Non pas en repérant directement leur silhouette qui se détache très peu de la couleur du fond mais en repérant leurs yeux ! Vous avez bien lu ! Comme un animal dans les phares de votre voiture la nuit, les grands yeux des poissons nocturnes que sont les poissons de roches possèdent un tapedum lucidum (tapis luisant en latin) qui agit comme un miroir et augmente la vision par faible luminosité. Ainsi, lorsqu'on éclaire le fond avec une lampe frontale, on verra souvent ressortir des points luisants. En analysant du regard, on distinguera souvent une rascasse ou un gobie ! Il suffira alors de faire passer proprement votre leurre sur le fond proche des points luisants repérés . On verra alors « l'ombre » se jeter sur le leurre qui disparait d'un trait. Les couleurs flashy ou glow (phosphorescent) permettent de mieux distinguer si votre leurre a été aspiré ou non par un prédateur.