Dans un sujet précédent, nous avons définis les conditions dans lesquelles la pêche aux bigbaits était particulièrement adaptée et productive. Cependant, d'autres alternatives sont-elles envisageables et permettent-elles d'éviter le recours à ces leurres surdimensionnés ? La question sous-jacente est en réalité de savoir s'il est aujourd'hui sensé de se passer des bigbaits et surtout si cette approche est majoritairement pertinente dans nos pratiques.
Un simple effet de mode ?
Sous l'influence des pratiques scandinaves, les bigbaits se sont installés de manière progressive dans les habitudes des pêcheurs de brochets hexagonaux.
Si cette approche est efficace et s'inscrit dans un phénomène de recherche de poissons trophée, est-elle réellement plus efficace que d'autres approches avec des leurres de taille plus conventionnelles et raisonnables ? Et ne s'agit-il pas simplement d'un effet de mode sans réelle plus-value halieutique ? Je ne prétends pas avoir la réponse, mais je m'interroge lorsque je vois aujourd'hui sur le marché des leurres entre 30 et 40 cm...
Est-ce que je fais des plus gros poissons ?
La première question à se poser pour évaluer la pertinence de cette approche est celle de la taille moyenne de nos prises aux bigbaits ! Si l'on faisait des statistiques en fonction des techniques et des leurres utilisés, la taille moyenne des brochets capturés serait-elle plus importante avec nos bigbaits ? A temps d'utilisation équivalente évidemment !
S'il est certain que ces statistiques varieraient en fonction des contextes et de la saison, seraient-elles souvent favorables aux bigbaits et ces poissons capturés à l'aide de leurres surdimensionnés n'auraient-ils pas pu être leurrés autrement ?
La taille des proies
Nombre de pêcheurs envisagent la recherche du brochet uniquement aux bigbaits. Cependant cette approche doit considérée comme une réponse et non comme une unique solution. Ainsi, dans les milieux ou lors des périodes où le brochet est principalement axé sur des proies de petites tailles, utiliser uniquement des bigbaits est une grave erreur d'analyse...
Le milieu pêché
L'expression « lancer un pavé dans la marre » est l'illustration parfaite de ma pensée ! En effet, la pêche aux bigbaits dans des tous petits milieux est à mon sens une approche qui manque de pertinence, car de discrétion. Je ne dis pas que dans des petits ou moyens plans d'eau, les brochets ne vont pas se nourrir de grosses proies, mais il est fort probable que la population de brochets ait une taille moyenne plus petite. Mais surtout lorsque le volume d'eau global du milieu est faible (surtout lorsque la profondeur est restreinte) l'utilisation de gros leurres peut saturer très rapidement la zone et devenir alors contre productive.
Sans tomber dans le downsizing et l'extrème inverse, je pense que les leurres de taille moyenne sont bien plus adaptés à la prospection des petits milieux.
Faut-il toujours essayer de sélectionner ?
J'entends souvent dire que la pêche aux bigbaits permet de sélectionner les gros poissons… Si cela est peut-être vrai, malheureusement dans l'hexagone les milieux dans lesquels les populations de brochets sont si importantes qu'il est nécessaire de sélectionner nos prises se font très rares… L'idée de sélection est bonne, mais au sein de quel cheptel ?
Confort de pêche et de combat
La pêche aux bigbaits impose un matériel adapté et il faut être honnête, lancer des leurres de 150 grammes voire plus une journée entière est loin d'être agréable et confortable… De plus, les cannes nécessaires ne laissent que peu de liberté d'action à un brochet de 80 cm. Viser des poissons records est une optique, mais il faut aussi admettre que c'est se priver du plaisir du combat pour 95 % de nos prises !
Ma conception aujourd'hui
Si j'ai succombé un temps aux belles promesses de la pêche aux bigbaits et que je ne remets pas en cause son efficacité, je suis revenu en arrière depuis quelques années pour une approche plus légère offrant plus de confort de pêche, de plaisir lors des combats et que je trouve aussi plus adaptée aux milieux que je pratique maintenant.
Ainsi j'ai désormais recours à un ensemble Heavy c'est à dire une canne de 20/60 grammes de puissance de lancer et des leurres compris dans cette même fourchette de poids et allant jusqu'à 20 cm maximum pour les leurres souples. Ce qui offre déjà une bouchée tout à fait honnête pour un poisson métré.
Enfin, au delà du plaisir conservé, cette approche me permet bien souvent de réaliser de belles rencontres. Ces leurres de tailles plus raisonnables permettent de leurrer et de capturer de très grosses perches ou de très jolis sandres. Même s'il ne s'agit pas de l'espèce convoitée, il s'agit bien souvent là d'une surprise offrant beaucoup de plaisir.