Caractéristiques générales
Visuellement, les habitués de la marque ne seront pas déconcertés car au premier coup d'œil, sans le savoir, on devinerait presque qu'il s'agit d'un leurre Fiiish puisqu'il reprend certaines caractéristiques qui sont la marque de fabrique de la société française. A commencer par la paddle inversée déjà introduite sur le Black Eel, le Crazy Paddle Tail et le Mud Digger, et cette association tête dure/corps souple qui fait immédiatement penser au Black Minnow.
Le Blaster Shad est disponible en deux tailles, 13 et 16 cm (33 et 48g) et 4 coloris différents (Fire Tiger, Kaki, White Coco et Sexy Bream). Cette palette de couleurs peut paraître réduite mais elle constitue finalement l'essentiel des coloris permettant de s'adapter à la plupart des situations de pêche (eaux teintées, claires et acides) et à l'humeur des poissons.
L'armement du leurre, quant à lui, est également français puisque constitué d'un hameçon triple VMC des plus sérieux qui inspire instantanément confiance (VMC 6554 Black Nickel taille 1 sur le 13 cm et VMC 7554 Black Nickel 1/0 sur le 16 cm).
Le niveau de finition de l'ensemble est exemplaire.
Passée cette présentation formelle d'usage, disséquons maintenant ce nouveau venu dans la catégorie du « Pike Game » et c'est là que les véritables innovations se révèlent.
Le Player Concept
Le Blaster Shad est un concentré de technique et de concepts que nous allons passer en revue un à un :
- Player Head
Il s'agit d'une tête en plastique renfermant un armement interne en une seule pièce composé à une extrémité d'un screw (tire-bouchon) permettant la fixation du corps souple (la tête est conçue pour accueillir les 2 tailles de corps) et de l'autre, d'une boucle à laquelle sera relié l'armement. La Player Head pourra accueillir 4 petites masselottes, les Player Blocks, permettant d'en faire varier le poids. Quel que soit le coloris de la tête (qui est assorti au coloris du corps), celle-ci reste translucide de manière à ce que l'on puisse facilement connaître la configuration de grammage choisie.
- Player Blocks
8 Players Blocks sont fournis avec le Blaster Shad. Il s'agit de petites masselottes en zinc (x4) de 3g chacune et en plastique (x4) dont le poids est considéré comme neutre. Ces masselottes en plastique ayant la même densité que le leurre, elles n'auront aucun effet sur son comportement. Les Player Blocks viendront au nombre de 4 se loger dans la Player Head. On disposera alors de 5 combinaisons possibles (0g = 4 Players Blocks en plastique / 3g / 6g / 9g / 12g) permettant de jouer sur la profondeur de nage du leurre et dans une moindre mesure, sur la vitesse de récupération (nous verrons ce dernier point ensuite). Ce système est très astucieux mais il est conseillé de procéder au montage/démontage au-dessus d'une boîte pour éviter toute perte malencontreuse !
- Player Stinger
Le Player Stinger est constitué d'une agrafe rapide montée sur rolling qui a le double rôle de maintenir en place les Player Blocks dans la tête et d'accueillir l'armement du Blaster Shad. Pas forcément très intuitif de prime abord, le montage/démontage du Player Stinger demandera un peu d'entraînement avant d'être effectué de manière naturelle.
- Quick Clip
Le Quick Clip correspond au système de fixation de l'hameçon triple au corps. Il est constitué d'un screw vissé dans le corps du Blaster Shad et de 2 petits ergots venant pincer et maintenir la hampe du triple. Ce système, lui aussi ingénieux, permet à l'armement de se désolidariser du corps au moment du ferrage de façon à limiter les décrochages, préserver l'intégrité du leurre et d'en prolonger la durée de vie. On pourra légèrement écarter les ergots pour une désolidarisation optimale.
Mise à l'eau
Le Blaster Shad est dotée d'une nage très séduisante caractérisée par un rolling très prononcé (basculement de droite à gauche) associé à un joli mouvement de la paddle, très réactive, se mettant en mouvement à la moindre sollicitation. Le Blaster Shad est très présent dans l'eau, les vibrations qu'il émet même à faible vitesse, puissantes. Ces caractéristiques rendent le Blaster Shad tout indiqué pour le cranking shad lent (pêche au shad en linéaire) proche des structures, au-dessus des herbiers. En revanche, il faudra plomber au maximum la Player Head lorsque l'on voudra accélérer la cadence car le Blaster Shad n'apprécie que moyennement les accélérations trop franches et a tendance à décrocher sur ces phases.
Enfin, avec ses mensurations le Blaster Shad n'entre pas dans la catégorie exclusive des Big Baits, ce qui le rend utilisable une journée entière sans se fatiguer tout en proposant un leurre qui déplace beaucoup d'eau. Associé à une canne d'une puissance comprise entre 20 et 60g et vous avez l'ensemble le plus polyvalent qui soit pour partir traquer le brochet !
En résumé
Fiiish propose un leurre à la fois technique, innovant et esthétiquement très réussi. Un leurre qui entre dans la catégorie très polyvalente pour le brochet des « petits big bait » et qui permettra de répondre à un grand nombre de configurations de pêche quelle que soit la saison. Un leurre bien pensé, bien né et bientôt dans les bacs dans un packaging 100% recyclable !