Matériel léger de rigueur
Le rockfishing est une pêche légère voire ultra légère. Les poissons sont souvent de petite taille et les leurres minuscules. L'emploie d'un matériel très léger procure un maximum de sensations sur des petits poissons combatifs et teigneux et un maximum de sensibilité pour plus de plaisir et de précision dans la perception des touches.
La canne
Les cannes fines à scion plein ont largement été popularisées par la pratique du rockfishing. Elles offrent une action progressive et une belle courbure. Le scion plein offre un maximum de précision des animations minimalistes, une grande sensibilité et permet de décrocher bien moins de poissons comme le chinchard qui possède une gueule très fragile. Pour une perception même visuelle de la touche, façon « quiver tip », le scion ou les ligatures sont souvent de couleur blanche. La canne de base pour la pratique du rockfishing mesure entre 2 m et 2,20 m. Elle possède donc un scion plein et une puissance comprise entre 0,5 et 7g.
Le moulinet et la ligne
Pour équilibrer cette canne légère, on montera un moulinet de taille 1000 à 2000. Pour un maximum de sensibilité et de finesse, j'utilise une tresse fine en 4 brins PE0.3 à PE0.6. La finesse de la tresse permet de lancer loin et précisément dans les structures. Je termine par un bas de ligne en fluorocarbone d'un diamètre de 16 à 24/100 suivant la configuration des postes pêchés et la taille des poissons que je vais traquer.
La sélection de leurres
Du point de vue leurre, les micro-têtes plombées et les mini leurres souples (finesse, shad, créatures…) constitue l'ensemble de base et permettent de pêcher tous types de poissons et de toutes tailles ! Les montages texans light ou drop shot peuvent compléter l'emplois de mini têtes plombées dans certaines conditions : postes encombrés, besoin de décoller le leurre du fond…
Les attractants apportent un plus pour certaines pêches lentes et notamment pour pêcher les sparidés (daurades, sars, sparaillons…) qui y sont très réceptifs.
Les micro-castings jigs métalliques sont aussi des leurres typiques du rockfishing. Ils permettent de pêcher eux aussi tous types de poissons à toutes profondeurs. Ils se lancent très loin et peuvent permettent d'atteindre des chasses lointaines tout en offrant aussi la possibilité de pêcher dans des grandes profondeurs ou par forts courants.
Quelques accessoires indispensables
En plus de votre combo et de vos leurres, plusieurs accessoires vont vous faciliter la vie et parfois même se révéler indispensables ! Une pince vous sera utile pour décrocher certains poissons à la gueule dure sans manipulation hasardeuse. Un petit fish-clip (version miniature d'un fish-grip) permet de manipuler en sécurité des poissons aux nageoires et ouïes piquantes où même venimeuses comme la rascasse ! La nuit, une lampe frontale et une lumière UV permettent pour la première, de repérer les poissons et les postes et pour la seconde, de charger vos leurres glow (phosphorescents) pour plus d'attractivité. Enfin, un briquet dans la sacoche peut épargner quelques déboires. La rascasse ou encore la vive sont des poissons venimeux peuvant occasionner des piqures très douloureuses. La flamme d'un briquet appliquée à côté de la piqûre permet de détruire le venin. Une vraie astuce à connaître !
Fun et Catch and Release
Pour terminer, je ne peux que vous conseiller de relâcher vos prises. Le rockfishing est une pêche fun, sans prise de tête, où le but sera de multiplier les espèces, capturer des petits poissons colorés et photogéniques et s'amuser avec du matériel très léger. Certaines espèces comme le mérou ou le corb sont protégées et doivent obligatoirement être relâchées !
Maintenant, c'est à vous de jouer !