Le bateau pour les sessions longues ?
La pêche de la carpe en bateau est donc associée aux sessions longues. En effet, qui se voit atteler un bateau cabine, le mettre à l'eau, l'ancrer, gonfler un second bateau… pour seulement quelques heures de pêche ? De plus, le terrain de jeu doit s'y prêter et être à proximité de son lieu d'habitation. Idem pour la pêche à partir d'un Zodiac de taille correcte. Il faut le gonfler… Souvent lourd et encombrant avec tous ses accessoires, sa manipulation est compliquée pour au final nous en servir uniquement de support de cannes. Pour complémenter, il faut donc parfois un second Zodiac ! Là encore, pour quelques heures, c'est rédhibitoire !
C'est ainsi que m'est venue l'idée d'un nouveau concept : pratiquer la pêche de la carpe en bateau sur des temps courts sans faire du bateau une plateforme immobile et surtout avoir un matériel peu contraignant.
Grâce au rod pod flottant inventé et réalisé par mes soins, mon bateau peut toujours me servir alors même que les cannes sont tendues (amorcer, combattre le poisson, retendre une ligne …).
L'encombrement et le temps de mise en œuvre sont en adéquation parfaite avec des pêches rapides puisque l'ensemble est léger, relativement compacte et rapide d'installation. A noter que lors de la phase d'attente, mon bateau est amarré à mon dispositif.
Idem pour effectuer les diverses manipulations et les photos de poissons.
Il est alors inutile d'avoir des ancres supplémentaires pour mon bateau. Au combien même, une ancre grappin de 5 kg avec une corde prend peu de place !
Mais qu'est-ce que ce rod pod flottant ?
C'est une base flottante stable équipée d'un support de cannes qui peut être ancrée où bon me semble. C'est la pièce maîtresse de mon approche. Elle me permet ainsi d'utiliser un petit bateau (1m80) et par conséquent, d'avoir un matériel plus que limité, compacte et léger.
La pêche de la carpe en bateau est alors possible pour seulement quelques heures de pêche et sur des endroits difficiles d'accès.
Pour ce genre d'approche, il est important de prendre en considération les lieux, de consulter la météo… Et d'être équipé d'un gilet de sauvetage pour aborder la pêche en toute sécurité.