Écoutez cet article
Il est l'heure de ressortir la canne oubliée
On a tous dans un coin de la cave, du garage ou du grenier, une vieille grande canne à pêche qui traîne. Un héritage d'un parent, vestige d'une lubie passée ou de vacances lointaines. En effet, nombreuses sont les personnes ayant déjà pratiqué le surfcasting, rare pêche qui ne nécessite ni permis ni bateau. Et si vous ressortiez cette malheureuse canne esseulée ? J'espère vous y convaincre au travers de mes articles !
Surfcasting : Surfer dans la vague !
Littéralement, le « surf » - « casting » signifie « surfer dans la vague » et certains dictionnaires précisent « pêche à la ligne dans la vague ». En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum).
Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session. Il peut alors lancer devant lui ou varier ses prospections en lançant un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. Dans les secteurs où il y a une grande amplitude de marée, le pêcheur se déplace avec la marée en avançant ou en reculant.
Une pêche de prospection de 5 à 200 mètres !
Le poisson pouvant se trouver à 5 mètres du bord tout comme à 150 mètres, le pêcheur en surfcasting se retrouve face à une grande zone de pêche dans laquelle son but est de trouver l'emplacement de sa cible : le bar, le mulet, le flet, le carrelet, la limande, la sole, la vive, la marbré, le sar, la dorade, l'oblade, le baliste, l'anguille, le congre, etc.
Afin de prospecter le plus efficacement possible, il est fréquent qu'un pêcheur ait deux cannes en action. Une pour les pêches à grande distance et une autre pour les pêches de bordure. Cela permet non seulement de sonder deux zones mais aussi d'avoir des stratégies variées avec des bas-de-ligne et des appâts différents.
Marée basse ou marée haute ?
Une session de pêche peut durer 1 heure comme plus de 4 heures ! C'est au bon vouloir du pêcheur. Comme chacun le sait, dans une journée, il y a deux marées. La plupart du temps, un pêcheur va opter pour moment de la journée et un moment de la marée.
Le premier choix est celui de la pêche de jour et de nuit. Ensuite, il s'agit de décider s'il préfère pêcher lorsque la marée monte ou lorsqu'elle descend et ainsi de continuer à pêcher à l'étal haute ou basse. Ici, c'est une question de préférence, d'expérience et de stratégie. Les espèces de poissons peuvent varier sur une même zone de pêche selon que ce soit marée haute ou marée basse.
Retrouvez dans les prochains articles, des conseils pour vous équiper, pour concevoir vos propres montages et des comptes-rendus de compétition.