Pêche rapide de la carpe en bateau : comment réaliser un rod pod flottant ?

Récemment, je vous expliquais comment aborder des pêches rapides en bateau sans que cela ne soit rédhibitoire. La pièce maîtresse pour ce type d'approche est un rod pod flottant que j'ai moi-même mis au point.

Liberté de mouvement

L'avantage est de pouvoir s'installer où bon nous semble et surtout de ne pas transformer notre bateau en plateforme immobile.

Nous pouvons donc continuer à amorcer, combattre le poisson, échosonder … avec notre embarcation. Tout ceci avec une contrainte matérielle limitée.

Comment réaliser ce dispositif simplement ?

La base de mon innovation est une chambre à air de tracteur. Un modèle d'1 mètre de diamètre avec un boudin de 20 cm convient parfaitement.

Ce genre de modèle assure une véritable stabilité.

Pour accueillir mon rod pod, j'ai constitué une pièce de bois qui est légèrement plus longue que le diamètre de la chambre afin de faciliter l'ancrage.

Pour réaliser ce réceptacle, il faut utiliser un bois de bonne consistance et le peindre avec une peinture extérieure.

Une largeur de 20 cm permet une stabilité naturelle.

Pour tenir la pièce de bois, j'utilise des sangles qui maintiennent l'ensemble sans l'endommager.

 A chaque extrémité de la planche de bois, j'ai vissé un taquet coinceur réalisé en métal.

La pièce de bois étant plus longue que la chambre, les cordes d'ancrage ne viennent pas frotter sur celle-ci.

Perpendiculairement à ma planche, j'ai fixé un support également en bois pour accueillir la pince du rod pod comme le ferait un support arrière de bateau.

Pour rendre l'ensemble plus esthétique, j'utilise simplement un filet de camouflage que je viens mettre par-dessus le système.

La pince du rod pod maintient le tout.

Pour finir, afin d'ancrer mon dispositif, j'utilise deux disques de 5 kg avec de la cordelette de 5 mm (un à l'avant et un à l'arrière).

A vous de jouer !

Plus d'articles sur le thème