Écoutez cet article
Poissons blancs au leurre…
Beaucoup de pêcheurs pensent encore à tort qu'il n'est pas possible de pêcher régulièrement aux leurres des poissons qui ne sont pas carnassiers. En France, on trouve de très nombreux poissons blancs, omnivores, voire essentiellement herbivores, que l'on peut très bien cibler spécifiquement en pêchant aux leurres. Par poissons blancs, on entend chez nous les cyprinidés, non carnassiers, comme la tanche, la carpe, le barbeau, le chevesne, le rotengle, le gardon et bien d'autres…
… Une stratégie particulière
Pour parvenir à les duper, il faudra respecter certaines règles propres à la traque de ces poissons et en adéquation avec leur alimentation et leur morphologie. Ces poissons cherchent de petites proies, voire de micro-proies. Ils ne sont pas particulièrement sensibles aux forts stimuli vibratoires et visuels.
Misez sur le goût et l'odorat
Ils sont plutôt attirés par des leurres et proies odorants et/ou au comportement très naturel, qui vont être mobiles sur de faibles amplitudes d'animations. Ils font avant tout appel à leur goût et leur odorat. Le leurre doit donc « être en vie » sur des animations minimalistes.
Des poissons qui se déplacent peu
Par ailleurs, ces poissons blancs ne se déplacent que peu pour s'emparer d'une proie. Ils n'ont pas la vitesse ou le volume de gueule d'un carnassier. L'idéal en termes de stratégie de pêche n'est donc pas de battre du terrain avec un leurre mais de pêcher à vue. L'idée est de proposer une imitation à un poisson repéré au préalable, afin de le faire évoluer très proche de lui. En cela, l'été et les eaux claires sont idéales pour repérer des poissons blancs en vadrouille.