Voilà une information qui est passée relativement inaperçue dans le monde de la pêche : le report des élections pour renouveler les bureaux des AAPPMA (et par ricochet les bureaux des instances départementales et de la FNPF). C'est en partie la communication minimaliste de certaines instances nationales ou départementales qui peut expliquer que cette information n'ait pas fait grand bruit. Il est par ailleurs assez regrettable que les pêcheurs ne se sentent pas plus concernés par ces renouvellements à venir, leur rôle y est pourtant central.
Elections reportées à 2021
Quoiqu'il en soit, le Ministère de la Transition Ecologique a décidé de proroger les baux de pêche du domaine public, et les mandats associatifs sont ainsi prolongés d'un an : les élections dans les AAPPMA devraient donc avoir lieu au dernier trimestre 2021. C'est bien sûr le contexte sanitaire et les difficultés d'organisation de ces élections qui ont motivé cette décision.
Ce report d'élections ne remet absolument pas en question le problème de fonds : le besoin de renouvellement au sein de nombreux bureaux associatifs, et surtout la nécessaire implication des pêcheurs auprès de leur AAPPMA.
Réfléchir au choix de son adhésion, véritable acte militant
Tout pêcheur qui achète sa carte adhère automatiquement à une association locale de pêche. Depuis la généralisation de la vente de cartes par Internet, il est désormais plus simple de choisir l'AAPPMA à laquelle on souhaite adhérer. Et cette décision est plus importante qu'il n'y paraît.
On peut tout simplement adhérer à l'association de son lieu de résidence, ou du territoire sur lequel nous avons nos habitudes de pêche. Il est aussi possible de se renseigner, afin que son adhésion bénéficie à une AAPPMA considérée comme particulièrement active et engagée.
L'adhésion à une association locale de pêche peut ainsi devenir un véritable acte militant, récompensant le dynamisme de ses bénévoles et la pertinence des actions qu'elle met en œuvre.
Pourquoi s'investir dans une AAPPMA ?
S'investir sur les réseaux sociaux pour dénigrer les actions portées par certains acteurs de terrain n'est pas la meilleure solution pour protéger nos cours d'eau, les poissons qu'ils abritent et améliorer les conditions de pêche sur nos territoires.
C'est plutôt en poussant la porte de son association, en y devenant bénévole (même si le temps nous est souvent compté entre obligations familiales et professionnelles) que nous pourrons faire évoluer les mentalités et les méthodes de gestion piscicoles.
N'oublions pas toutefois que le temps est long pour voir se concrétiser des résultats significatifs… C'est d'abord en discutant avec les membres actifs de l'association, en participant à l'entretien des berges ou aux animations mises en place localement que des premiers contacts constructifs pourront se nouer avec des bénévoles engagés depuis plusieurs années. C'est ensuite après plusieurs mois d'échanges avec les partenaires impliqués localement qu'il sera possible de faire émerger des solutions profitables aux pêcheurs et à nos écosystèmes aquatiques.
S'impliquer localement, pour pouvoir influencer les décisions départementales et nationales
Une implication locale au sein de son AAPPMA n'empêche pas de s'investir auprès de la fédération départementale, bien au contraire. L'assemblée générale de la fédération est en effet composée de représentants des AAPPMA. Et tout membre actif d'une AAPPMA peut être candidat au conseil d'administration de la fédération départementale. Les élections des AAPPMA se tiendront au dernier trimestre 2021, puis en suivant ce sont les élections des fédérations départementales et de la Fédération Nationale de Pêche en France qui auront lieu.
Si les orientations prises au niveau départemental ou national ne sont pas conformes à notre vision de ce que devrait être le développement du loisir pêche, c'est en s'investissant tout d'abord au sein de son AAPPMA que le changement pourra débuter. C'est uniquement en comprenant et en utilisant ce fonctionnement démocratique du réseau associatif français que les pêcheurs pourront, à terme, moderniser la pratique de la pêche de loisir en France.