Tout commence en 1999, à cette époque aucun diplôme n'est nécessaire et l'école française de pêche cherche des animateurs pour faire découvrir le surf-casting sur les plages Girondines. Ce sera sa première expérience professionnelle dans le secteur de la pêche.
En 2004, il crée le forum Bord'Eaux Loisir Pêche, qu'il présidera pendant 10 ans et qui deviendra un Club de pêche générant notamment des compétitions sportives de pêche en Gironde. La création de ce forum lui permet de faire de nombreuses rencontres dans le monde de la pêche, il est alors animateur freelance dans des centres de loisirs de la Gironde.
C'est en 2005 qu'il décide de se professionnaliser pour devenir moniteur guide accompagnateur de pêche.
Quelles formations avez-vous suivi ?
"J'ai passé en 2005, mon Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité pêche (BPJEPS obligatoire depuis 2003)." Cette formation va lui permettre d'enseigner, d'encadrer et d'animer cette activité physique et sportive en eau douce contre rémunération. "Une fois le diplôme obtenu, j'ai demandé ma carte professionnelle d'éducateur sportif, il s'agit d'une démarche qui se fait en ligne sur eaps.sports.gouv.fr et qui me permet d'excercer ma profession en toute légitimité."
Attiré par la pêche en mer, Jérôme Rabin passe en 2007 son Brevet Fédéral de Moniteur Pêche Mer. Ce diplôme va lui permettre d'enseigner la pêche embarquée, d'animer des sorties pêche en mer et de travailler pour des clubs de pêche.
Bien entendu, le permis mer côtier est indispensable. Jérôme est d'ailleurs titulaire de son permis mer côtier, hauturier et fluvial. Il a également une formation de premiers secours.
"En 2012, j'ai complété ma formation avec l'obtention d'une unité capitalisable complémentaire intitulée "pêche de loisir en milieu maritime" qui est devenue obligatoire pour pouvoir embarquer des personnes à bord d'un bateau et proposer des stages de pêche en mer." Le moniteur guide de pêche n'a donc pas besoin de passer son Capitaine 200, car il dépend de la jeunesse de l'éducation populaire et sportive et non pas des affaires maritimes.
Après plusieurs années en tant que moniteur guide de pêche à son compte, Jérôme Rabin travaille depuis 2017 pour la société Ile de Ré Nautisme qui propose des stages et des sorties pêches en mer sur l'ile de Ré.
Quel est ton quotidien ?
"J'anime des sorties pêche en mer. J'embarque des stagiaires (groupe de 5 personnes) sur un Rhéa 900 "Écume de Ré" au départ du port de Saint Martin de Ré pour des sessions d'apprentissage de la pêche aux leurres. J'organise, j'encadre et j'anime la sortie pêche en partageant mon savoir-faire et ma connaissance du milieu aquatique. Mon objectif, c'est que mes stagiaires rentrent au port avec un bagage technique et bien sûr des poissons, tout en respectant la réglementation !"
Quels sont les compétences requises pour exercer le métier de moniteur guide de pêche ?
Selon Jérôme, pour exercer ce métier, il y a tout d'abord des compétences techniques à avoir. "Il faut connaître parfaitement son milieu, savoir où chercher le poisson via différentes techniques de lecture : sondeur, météo, vaine d'eau, courant, houle, cartes... Il faut aussi connaître l'ensemble des techniques de pêche : maintien de la canne, nœuds, retirer un hameçon, leurres à adapter en fonction du type de poisson ou du relief dans lequel s'effectue la pêche."
D'autres compétences sont requises et elles concernent le savoir-être. "Vous devez être très pédagogue et savoir expliquer clairement les techniques, savoir adapter vos explications, car il peut y avoir des difficultés de compréhension en fonction des stagiaires. Il faut être sociable, car vous êtes en contact direct avec de nouvelles personnes chaque jour. Il faut savoir rester optimiste et motiver le groupe quand ça ne mord pas tout de suite."
"D'ailleurs, il est important, d'avoir toujours un coup d'avance par rapport à l'animation de façon à pouvoir rebondir en fonction de la situation. On est acteur de l'animation. Lorsque la pêche est difficile, il faut emmener les stagiaires sur un autre spot tout en ne s'éloignant pas trop, car il y a la contrainte des marées."
Quelles sont tes responsabilités ?
- "Je suis responsable de mes outils de travail : maintenance du bateau, entretien du matériel de pêche, gestion des commandes."
- "Je suis responsable de l'équipage que j'emmène en sortie pêche."
- "Je suis responsable du chiffre d'affaires de mon activité, je dois être source de proposition et je communique sur mon activité via les réseaux sociaux."
Quelles sont les évolutions possibles concernant ton métier ?
"Mon métier peut évoluer au niveau des stages de pêche que je vais animer. Je développe notamment des sorties de pêche au gros, pour emmener des stagiaires à plus de 6 milles des côtes pêcher le thon ou le requin. Pour compléter mon activité, je pourrais passer le Brevet d'aptitude à la conduite de petit navire (formation d'un mois). Cela me permettrait de proposer des balades en mer à moins de 6 milles des côtes pour des petits groupes de moins de 6 personnes, mais ça serait uniquement de la balade sans pêche."