Conception et finition soignées
Le Twitchin' Shad fait partie de la famille des X-Rap, des leurres très réactifs conçus pour se mettre rapidement en action. A la prise en main, on est tout de suite frappé par la qualité de ses finitions et des détails dans sa conception : corps translucide, yeux holographiques 3D, branchies en relief, forme aérodynamique tout en rondeur…
12 coloris sont proposés pour ce poisson nageur : certains sont très imitatifs, par exemple la petite carpe miroir, le gardon ou la perche qui sont bluffants de réalisme. D'autres coloris plus flashy (type Hot Tiger Pike ou Hot Perch) vont clairement titiller l'agressivité des carnassiers en eau claire ou leur permettre de mieux localiser le leurre dans des eaux teintées ou par faible luminosité.
Différentes animations possibles pour le Twitchin' Shad
Comme son nom l'indique, le Twitchin' Shad est conçu être animé par twitchs successifs, ces petits coups de scion qui vont le faire nager en walking the dog légèrement sous la surface. Une action de type « glide & drop » (glisser – couler en bon français) pour débusquer et décider les poissons postés sous des herbiers ou près des obstacles par exemple. C'est ainsi le brochet qui peut être ciblé sur des pêche d'été à vue dans ce type de configurations.
Si le Twitchin' Shad coule lentement, il est aussi possible de le faire évoluer sur des profondeurs plus importantes, en le laissant descendre patiemment. Sur de longues pauses, le leurre papillonne, reste prenant et stable sous l'eau sans animation. Sur des pêches à vue de grosses perches, lorsque le leurre évolue à la bonne hauteur d'eau, de petites animations vont souvent déclencher une attaque réflexe du carnassier.
Pour tous les carnassiers
Entre les flashs et les reflets émis par son corps translucide, son système bruiteur assez discret, sa nage erratique et imprévisible, il se montre attractif en de nombreuses situations, sans distinction sur les espèces de carnassiers ciblées (y compris en milieu marin…).
Ce leurre a ainsi fait ses preuves sur de gros bass qui ont l'habitude d'être sollicités. Il déplace peu d'eau, l'expérience montre que sa nage fine n'effraie pas les poissons éduqués.
Il ne faut pas non plus hésiter à le faire pêcher les petits courants, dans lesquels il se comporte bien, pour cibler les chevesnes qui se montrent aussi sensibles à son comportement.
Pour résumer
Rapala nous propose ici un leurre de prospection efficace dans de nombreuses conditions de pêche. Le Twhicin- Shad peut souvent décider un poisson, là où certains de nos leurres fétiches n'auront pas fait la différence.
On pourrait simplement regretter que ce leurre ne soit pas décliné en un modèle plus imposant mais la gamme de Rapala est suffisamment étoffée pour trouver un poisson nageur répondant à d'autres besoins. Et ses 8 centimètres en font une bouchée de choix pour des jolis sujets, toutes espèces confondues.
Le X-Rap Twitchin' Shad est proposé au prix de 11,95€, un tarif franchement attractif considérant les performances et la polyvalence du leurre.
X-RAP Twitchin' Shad de Rapala
- Type : jerkbait sans bavette
- Taille : 8 cm
- Poids : 13 g
- action de type « glide & drop » (glisser – couler)
- poisson nageur peu plongeant
- Profondeur de nage : de 0.3 à 0.6 mètre selon les animations
- Armements du leurre : 2 hameçons triple ronds VMC Black Nickel numéro 4
- Nombre de coloris proposés à la vente : 12
- Prix de vente conseillé : 11.95 € TTC
- Distribution : Rapala