Aller se promener avec ses fouets sur des réservoirs mouche permet à tous les pêcheurs de pratiquer tout au long de l'année. Perfectionnement du lancer, essais de cannes et de matériel, préparation de la prochaine ouverture en se frottant à de jolies prises… Autant de bonnes raisons d'aller visiter ces plans d'eau spécifiques !
1) Pour améliorer sa technique de lancer
Quel que soit son niveau et son expérience dans l'univers de la pêche à la mouche, il est toujours intéressant de ne pas rester inactif pendant les 6 mois de fermeture de la truite. Pour les moucheurs qui commencent cette pratique, les réservoirs permettent de perfectionner la gestuelle, de maîtriser plus efficacement cette technique spécifique. Même pour les pêcheurs plus expérimentés, il y aura toujours sur ces plans d'eau un nouveau type de lancer à apprivoiser : revers, roulé, ou double traction, utile en lacs pour atteindre les poissons postés parfois loin du bord…
2) Pour se familiariser au lancer sur des cannes différentes
Pour certains d'entre nous, la pêche de la truite en rivière se pratique essentiellement avec des soies allant de 3 à 5, efficaces pour des pêches fines et discrètes avec de petites imitations. La pêche en réservoir donne l'occasion d'essayer de leurrer des truites avec des mouches plus imposantes. De bonnes opportunités pour prendre en main des cannes plus puissantes, pour propulser sur des soies de 6 ou 7 des streamers assez volumineux. Des entrainements qui peuvent permettre par la suite d'aller taquiner des proies plus importantes en milieu sauvage : perches, bass, brochets, voire de jolis silures…
Même en restant sur des cannes légères, pêcher sur les réservoirs avec ses amis, c'est pouvoir prendre en main des fouets d'actions différentes, réfléchir aux types de cannes qui pourraient faire l'objet d'un prochain achat pour pêcher en rivière.
3) Pour apprendre à se mesurer à de gros poissons
En rivière et en milieu naturel, il n'est pas si fréquent de pouvoir se mesurer à des poissons de plus 60 centimètres. Dans la plupart des réservoirs mouche, ce sont des arc-en-ciel qui peuplent les plans d'eau. Ces poissons ne sont pas sauvages, mais les arcs-en-ciel n'en restent pas moins des combattantes redoutables, réputées pour leur puissance et leur agressivité. Être aux prises avec un joli poisson permet de tester son matériel en conditions réelles, de bien apprécier l'action de nos fouets lors des combats, de mesurer la solidité de nos bas de ligne… Autant de réflexions et d'améliorations possibles à apporter par la suite en première catégorie lorsque la pêche y sera ouverte.
4) Pour mieux comprendre la pêche avec des streamers
La pêche en réservoir se pratique avec des mouches assez spécifiques, qu'on utilise souvent uniquement sur ces plans d'eau fermés peuplés de truites. Il s'agit peut-être d'une erreur, la plupart de ces mouches ont aussi fait leur preuve en milieu sauvage. On pourrait croire que les bobbies n'attirent que les truites de pisciculture, mais les essayer en lacs de montagne par exemple, c'est les adopter définitivement, et s'assoir sur certaines idées reçues. C'est donc en période hivernale qu'il est possible de bien comprendre les actions de nage et animations à imprimer à tous ces streamers, pour ensuite mieux les essayer au printemps pour voir si des farios craintives peuvent aussi se laisser tenter.
5) Pour aider à préparer son ouverture
A mesure que le mois de mars va se rapprocher, la pression va commencer à monter, les pêcheurs de truite auront forcément envie de commencer les préparatifs plusieurs semaines avant la date fatidique. Plutôt que d'attendre de sortir le fouet de son fourreau la veille de l'ouverture, un petit tour en réservoir en plein cœur de l'hiver permet de laisser tranquille les truites de seconde catégorie, tout en testant son matériel en conditions réelles de pêche. Fiabilité des nœuds de raccord, état de la soie, check-up du moulin… Autant de vérifications qui permettront d'attaquer une nouvelle saison en toute sérénité quant au matériel qui nous accompagne.