Le teaser : ce petit détail qui fait une grande différence pour la pêche au leurre de surface en mer !

Bar pris du bord au super spook, précédé d'un teaser. © Benjamin Le Provost

L'utilisation d'un teaser positionné devant un leurre dur augmente considérablement le nombre de prises. Simple à mettre en oeuvre, et demandant peu de matériel, cette adaptation vous permettra à coup sûr d'augmenter le nombre de vos prises. Voyons ensemble comment procéder pour réaliser ce montage terriblement efficace.

L'utilisation d'un teaser, tiré de l'anglais « To tease » signifiant "titiller, taquiner" vient créer une concurrence alimentaire sur le territoire d'un prédateur, qui rappelons-le, possède dans les gènes le sens de la défense de son territoire et de ne pas tolérer qu'un autre prédateur, représenté par le leurre principal, vienne chasser sur ses terres. Cette vision est très imagée mais permet de comprendre le principe même de cette technique qui, sans aucun doute, décuplera le nombre de prises.

La taille du teaser

Ce montage est extrêmement simple et demande peu de matériel. Il peut bien sûr être réalisé lors de votre sortie ou préparé en amont.

J'utilise cette technique en associant un teaser à un leurre de surface mais cela est tout à fait possible et fonctionne très bien avec un poisson nageur ou un leurre souple.

Je fais le choix du teaser en fonction de l'environnement dans lequel je pêche et des proies sur zone. En début de saison, les proies sont généralement de petite taille et sont plus grosses en fin de saison. J'adapte donc mes teasers en fonction de la saison également.

D'une façon générale j'utilise des plumes de mitraillette ou de petits raglous en début de saison puis des leurres souples de 2 ou 3 pouces montés en Texan en fin de saison.

Exemple de teasers que j'utilise.
Exemple de teasers que j'utilise.

Le raccord du teaser a la ligne

Il est important d'avoir une ligne assez résistante en cas de doublé. Eh oui, cette situation vous arrivera à coup sûr. Il serait dommage de perdre 2 poissons d'un coup. Lorsque je pêche avec un teaser, j'utilise des bas de ligne plus résistants que ceux que j'utilise habituellement. Le noeud de raccord fragilisant légèrement le bas de ligne principal, j'ai pour habitude d'augmenter de 5 lbs la résistance par rapport à celle que j'utilise traditionnellement.

Le noeud du chirurgien

Pour raccorder votre teaser à votre bas de ligne, plusieurs nœuds sont possibles. Je ne vais pas les détailler mais vous proposer de retrouver les articles de Thierry Cendrier, qui a pris le temps de vous montrer la réalisation de ces nœuds étape par étape .

  • Façon drop shot :
  • Nœud du chirurgien : c'est cette méthode que j'utilise car, à mon goût, elle laisse une plus grande liberté au teaser et ne bride pas sa nage. Cependant, ce noeud fragilise la ligne principale d'ou l'intérêt d'augmenter sa résistance en prenant un diamètre légèrement supérieur afin de le réaliser. Je laisse une distance allant de 20 à 50 centimètres entre le leurre principal et le teaser.
Montage d'un teaser avec un leurre de surface.
Montage d'un teaser avec un leurre de surface.
Plus d'articles sur le thème