En préambule
Le saumon atlantique est un poisson grand migrateur anadrome, c'est-à-dire un poisson de mer qui remonte en eau douce pour se reproduire. Il remonte du Groenland jusque dans les rivières françaises et notamment jusqu'au bassin supérieur de l'Allier, après avoir remonté la Loire, pour accomplir son cycle de vie.
Nous sommes arrivés au stade où la production naturelle ne peut plus assurer à elle seule la pérennité de l'espèce si bien que l'intervention humaine, elle-même responsable de cette situation, est devenue, via des fécondations artificielles de saumons sauvages, indispensable à la survie du saumon atlantique.
Brioude, haut lieu du tourisme pêche en France… au début du XXème siècle…
Comme nous l'apprenons, au début du XXème siècle, le barrage de Brioude était le premier obstacle que les saumons rencontraient lors de la montaison (remontée en eau douce). Les poissons stagnaient et se concentraient naturellement en aval direct de cet ouvrage.
A cette époque, les pêcheurs sportifs venaient de toute la France et de l'étranger arpenter les berges de l'Allier à Brioude pour se confronter à ce superbe poisson de sport qu'est le saumon atlantique. A tel point que la ville en avait fait un véritable atout touristique.
Le saumon subit tous les excès de nos sociétés modernes
Si cette période faste n'a pas duré éternellement puisque le secteur a subi les assauts répétés des braconniers, au point que la pêche fut interdite à partir de 1974, à notre époque, les raisons de la chute dramatique de la population de saumons sont multiples et ne sont plus à chercher seulement du côté du braconnage. En plus viennent s'ajouter la pêche intensive en mer, la pêche en estuaire, la pollution de l'eau, le réchauffement climatique, etc. Une autre raison est la présence de multiples barrages ralentissant voire empêchant la montaison des saumons adultes et la dévalaison des jeunes saumons (smolts) issus de la reproduction, sujet largement abordé et illustré par le « cas pratique » du barrage de Poutès.
Le silure
La question du silure est abordée mais seule la prédation de saumons au niveau des zones anthropisées (les barrages) est mentionnée, soulignant par la même, le fait qu'elle n'est qu'une conséquence de l'intervention humaine. Il est même par ailleurs précisé, à juste titre, que les différentes études menées sur l'impact des silures en eau douce en France n'ont jusqu'à maintenant jamais abouti à la mise en évidence d'un impact majeur de ce poisson sur les biotopes.
En résumé
Ce documentaire aborde des sujets fondamentaux comme le tourisme pêche, sujet qui n'est que trop rarement évoqué alors qu'il pourrait être une des solutions à la situation de la pêche en France, la France étant tout de même la première destination touristique au Monde… L'économie qui découlerait de l'exploitation de nos milieux aquatiques au potentiel incroyable pourrait être substantielle et rendrait la pêche sportive instantanément beaucoup plus crédible dans le débat publique et politique… Par ailleurs ce documentaire fait le lien entre préservation/gestion des cours d'eau et la pêche sportive, aborde la problématique des barrages mais démontre que des compromis peuvent être trouvés, parle du silure mais ne le stigmatise pas. Pas de conflit d'intérêt, pas de page blanche illusoire.
"Des saumons et des hommes", un film de Stéphane Granzotto disponible en Replay jusqu'au 9 décembre 2020.