Plan national d'actions pour la sauvegarde de l'apron du Rhône, poisson en voie de disparition

© capsurlerhone.fr

Méconnu du grand public, l'apron du Rhône est un poisson endémique du bassin du Rhône. Ce petit poisson fragile et très sensible à la modification de son habitat est menacé d'extinction. Un nouveau plan de sauvegarde de l'espèce est en consultation publique jusqu'au 30 novembre 2020.

Présentation de l'apron du Rhône

L'apron du Rhône est un poisson méconnu mais pourtant bien de chez nous et même exclusivement de chez nous. Effectivement, ce petit poisson qui ne vit que 4 ans maximum, mesure entre 15 et 20cm et qui appartient à la famille des percidés est endémique du bassin du Rhône et de fait, n'est présent nulle part ailleurs sur la planète !

L'apron du Rhône affectionne particulièrement les fonds caillouteux.
L'apron du Rhône affectionne particulièrement les fonds caillouteux.

Poisson de fond territorial aux mœurs plutôt solitaires et affectionnant plus particulièrement les eaux claires et oxygénées des cours d'eau, il voit son aire de répartition se réduire de manière dramatique depuis le XXème siècle. Les deux principales raisons de ce déclin : la destruction de son habitat et la pollution (barrages, dégradation de la qualité de l'eau).

Prise de conscience dans les années 80 

La prise de conscience de la menace pesant sur la population de ce poisson a eu lieu dans les années 1980. Un comptage effectué sur les 2200 km linéaires initialement occupés par l'espèce mis en évidence la présence de l'apron sur seulement 380 km…Depuis 1996, l'apron du Rhône fait partie de la liste des espèces menacées d'extinction. Plusieurs plans de sauvegarde de l'espèce se sont alors succédés : le programme Life Apron I en 1998, puis le Life Apron II en 2004 et enfin le premier plan national d'actions d'une durée de 5 ans à partir de 2012. Si le linéaire de présence de l'apron était descendu jusqu'à 240 km en 2010, il a réussi à remonter à 350 km en 2017. L'apron reste néanmoins sur la liste rouge des poissons d'eau douce menacées d'extinction.

Nouveau plan national d'actions en consultation publique jusqu'au 30 novembre 2020.
Nouveau plan national d'actions en consultation publique jusqu'au 30 novembre 2020.

Un nouveau plan national d'actions 

Un nouveau plan national d'actions d'une durée de 10 ans (de 2020 à 2030) ayant pour objectif de soutenir les résultats encourageants obtenus grâce à la précédente campagne est actuellement en consultation publique et ce jusqu'au 30 novembre 2020. En espérant que ce plan axe prioritairement ses actions sur les facteurs qui impactent majoritairement ce poisson fragile.

Ce nouveau Plan national d'actions est consultable ici