Comme bon nombre de pêcheurs de brochets, après une période bigbaits, je traque aujourd'hui le pike uniquement avec un ensemble H (Heavy) et des leurres compris entre 20 et 50g. Cela me permet de prendre du plaisir lors des combats et de m'adapter à quasiment toutes les configurations.
Le contexte de pêche
La sélection de leurres présentées ici peut s'adapter à l'ensemble des biotopes dans lesquels réside le brochet, mais aussi à toutes les approches, du bord ou embarquées. Ainsi, avec une boîte garnie de 10 leurres incontournables, vous pourrez traquer le brochet en bateau dans un grand lac ou encore en float tube dans un étang moindre ou encore du bord dans une rivière d'à peine quelques mètres de largeur.
Les contraintes à prendre en compte
Le brochet est un poisson lunatique et il faut pouvoir lui proposer différentes formes de leurres et animations pour parfois déclencher les touches. De même, ses spots peuvent être très variés en fonction du moment de la journée, de la saison, des proies présentes, etc.
Ainsi votre sélection de leurres doit vous permettre de pêcher à toutes les profondeurs (de la surface jusqu'à 10 mètres) et dans tous les types de configurations (arbres immergés, herbiers, pleine eau, etc.)
Les techniques et animations possibles
A travers cette sélection, vous pourrez varier les animations et présentations en fonction de l'humeur du brochet. Ainsi vous pourrez pêcher en linéaire, en jerking, en traction ou encore à gratter.
Les variables
Si le brochet répond bien sur des coloris naturels, les coloris flashy et agressifs doivent faire immanquablement partie de votre boîte.
Enfin, en ce qui concerne la taille des leurres, nous privilégierons les leurres d'environ 15-20cm.
Les 10 leurres sélectionnés
-
Un spinnerbait entre 21 ou 28g
Pour pêcher les herbiers, les arbres immergés mais aussi la pleine eau, le spinnerbait est essentiel dans une boîte pour le brochet. D'autant plus que les palettes sont un atout non négligeable pour ce poisson…
-
Un Buster 2
Le Buster est le jerkbait référence pour le brochet. Sa taille II qui mesure 12cm pour 37g passe sur n'importe quel ensemble MH ou H.
-
Un Divinator 35 ou 55g
Le divinator vous permettra de prospecter les zones peu profondes en power fishing ou alors les fosses en traction notamment. Je ne saurais trop vous conseiller le coloris bleu chrome.
-
Une cuillère tournante Lusox
Aujourd'hui délaissée et considérée comme « has been », la cuillère tournante demeure un aimant à pike.
-
Un super spook
Parce que les pêches de surface procurent des sensations incomparables vous devez avoir un stickbait dans votre boîte. Le Superspook est alors un excellent choix par son poids et son volume.
-
Un lipless
En début de saison sur les bordures d'herbiers, c'est le leurre qu'il faut avoir au bout de sa ligne! Chacun a ses préférences, mais pour ma part j'ai un faible pour le TN70 d'Illex.
-
Une ondulante
Très peu utilisée en France, l'ondulante est pourtant un leurre répandu dans bon nombre de pays compte tenu de son efficacité. En linéaire ou avec des tractions lentes entrecoupées de pauses, elle vous fera à un moment prendre quelques brochets difficiles. Privilégiez les profils larges et fins qui papillonnent beaucoup.
-
Un shad en texan de 5 à 6 pouces
Pour pêcher les trouées d'herbiers et lorsque les poissons sont difficiles il faut parfois downsizer. Ainsi, même s'il ne sert pas souvent, un shad en 5/6 pouces monté en texan doit obligatoirement être dans votre boîte.
-
Un Shad en 7 pouces
Voilà ma base en leurre souple pour la pêche du brochet ! Un shad en 7 pouces (One Up de Sawamura notamment pour sa densité et sa souplesse) représente déjà une proie de bonne taille qui peut se lancer avec un ensemble raisonnable. De plus, en fonction de vos têtes plombées, vous pourrez pêcher toutes les profondeurs et à toutes les vitesses.
-
Une frog
Enfin, une frog doit immanquablement être présente dans votre sélection de leurres, car il s'agit du seul qui vous permettra de prospecter les tapis d'herbiers et les champs denses de nénuphars en surface efficacement