Tournantes, ondulantes, spinnerbait, shad à palette (etc), les palettes, quelle que soit leur forme et leur présentation, sont des accessoires présents sur de nombreux leurres à brochet.
Avec la perche et la truite, il s'agit sans doute là d'un des prédateurs qui y est le plus sensible, en tout cas auquel nous proposons le plus souvent ce type d'artifice.
Le succès des palettes réside dans le fait qu'elle offrent des vibrations intenses mais que l'on peut aussi varier en fonction de la taille, de la forme et du nombre. Par ailleurs, le signal généré par les palettes aidera le brochet à mieux ciblé son attaque.
En effet, il existe 5 à 7 tailles différentes, 2 teintes naturelles principales (or et argent) et 3 formes plus ou moins larges (willow "feuille de saule", colorado et indiana). Par ailleurs il est toujours possible d'en associer plusieurs.
Enfin les éclats lumineux qu'elles renvoient ne sont pas sans rappeler ceux emis par une belle ablette ou un gardon. Un côté très naturel qui a le pouvoir de renforcer la confiance du pêcheur en son leurre.
Ainsi si l'on peut avoir recours à des leurres durs munis d'une palette, la tendance actuelle est simplement de l'utiliser comme accessoire sur un leurre souple.
Voici donc trois façons de procéder.
La tête plombée équipée
Le moyen le plus simple d'ajouter une palette à votre leurre souple est de se procurer des têtes plombées déjà munies d'une palette. Si cet accessoire est simple d'utilisation, il comporte néanmoins le grand défaut de ne pouvoir convenir à tous les leurres de par la taille de son hameçon et à toutes les configurations compte tenu de son poids invariable.
Les palettes amovibles pour hameçon texan
Pour pêcher les zones peu profondes et/ou encombrées, le montage texan est l'idéal. Il n'est cependant pas toujours évident de pouvoir associer une palette à son leurre avec ce montage. Pour y remédier, il existe des hameçons texan plombés munis d'une palette, mais aussi des palettes montées sur une gaine plastique que l'on insérer sur l'hameçon.
Les palettes vissables
Aujourd'hui, pour monter une palette sur un leurre souple agrémenté d'une tête plombée, la solution la plus pratique demeure la palette à visser.
Elles sont vendues déjà prêtes à l'emploi ou vous pouvez aussi les fabriquer avec des palettes de récupération (sur un spinnerbait cassé par exemple), de la corde à piano, un émerillon et un anneau brisé.
Ce type de palettes présente de nombreux avantages car avec un même leurre on peut varier :
- La taille de la palette
- Sa forme
- Son emplacement
- Le nombre
- La couleur
La tendance est de placer la palette sous le ventre du leurre pour qu'elle n'entrave pas les battements du leurre souple.
Le shad à palette
Afin de pêcher profond en traction, mais aussi en linéaire avec des palettes de grande taille, il est tout à fait possible de monter sa palette en lieu et place de la queue de votre shad.
Cela permet, en outre, de recycler vos leurres abîmés.
Il vous suffit alors de couper la queue de votre shad,
Puis de visser la palette à son extrémité.
Les palettes ne prennent que très peu de place dans une boîte de leurres et peuvent parfois rapporter très gros… Pensez à en glisser une ou deux dans votre sac !