Écoutez cet article
Des poissons dimensionnés par le milieu
Quelle que soit la région de France dans laquelle vous pratiquez la traque de la truite, les petits ruisseaux accueillent généralement des poissons de taille moyenne, allant parfois jusqu'à 35 cm, mais avec une majorité comprise aux alentours de 20 à 25 cm.
Lorsqu'elles se nourrissent d'alevins, ces truites ciblent généralement de petites proies, souvent de tailles inférieures à 4 cm, obligeant ainsi les pêcheurs à utiliser de très petits leurres afin de proposer une proie en adéquation avec celles du milieu.
Le leurre souple, une alternative à la cuillère tournante
Bien que le leurre le plus utilisé pour ce type de pêche reste la cuillère tournante, celle-ci n'ayant plus à faire ses preuves, elle trouve ses limites tant par sa profondeur de nage que par la méfiance des poissons à ses vibrations tant elle est utilisée par de nombreux pêcheurs.
La bonne alternative est alors la pêche aux leurres souples, qui vous permettra de peigner toutes les couches d'eau, quelle que soient la profondeur et la puissance du courant, et de sortir un peu des sentiers battus en proposant aux truites une proie moins habituelle.
Les différents types de leurres souples à utiliser en petits ruisseaux
Il existe deux types de leurres souples à utiliser pour la pêche de la truite en ruisseau : les imitations de petits alevins et de petits insectes.
Dans la première catégorie on retrouve principalement des Shads, dont le paddle est perpendiculaire au corps du leurre, déterminant ainsi la nage lors de la récupération, et des Grubs (ou virgule) dont la queue fine se met à onduler, donnant un effet visuel de rotation lorsque vous moulinez.
Pour ce qui est des insectes, le choix est assez large, entre les imitations de petites bêtes, de larve, de teigne ou encore de ver.
Différentes imitations pour différentes utilisations
Alors qu'un petit shad ou une virgule devra être ramené plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse du courant afin que la queue du leurre se mette en action (émettant ainsi des vibrations, élément déclencheur des attaques), une imitation d'insecte ou de ver devra être ramenée à la même vitesse que le courant, dérivant ainsi de manière naturelle comme le ferait un véritable insecte.