Écoutez cet article
Le bon grammage de tête plombée
Si vous débutez et que vous souhaitez pêcher sans prise de tête, il existe des leurres montés prêt-à-pêcher, que vous n'aurez plus qu'à accrocher au bout du bas de ligne pour commencer votre traque.
Pour les pêcheurs un peu plus pointilleux, on retrouve facilement sur le marché des gammes de mini têtes plombées avec des hameçons allant jusqu'à la taille n°6 et des grammages à partir de 0,6 grammes pour les pêches très légères.
Certaines marques proposent également ce type de têtes en version sans ardillon pour limiter au maximum les risques de blessures sur les truites, ou tout simplement pour les parcours ou le «barbless» est obligatoire.
La forme de la tête plombée
Parmi ces micro têtes, on retrouve différentes formes de plombs, agissant directement sur la nage et la présentation du leurre. La plus connue est la tête ronde, très polyvalente et pouvant être montée sur tout type de leurre.
Une de ses déclinaisons est la tête football, avec sa forme de ballon rugby elle donne un rolling important au leurre, permettant ainsi de montrer davantage les flancs, effet ne laissant pas les truites indifférentes.
La troisième et dernière forme de tête utilisée régulièrement est la tête « planante ». Avec sa forme triangulaire, elle permet de descendre doucement dans la couche d'eau lorsqu'elle est retenue, et de désaxer le leurre lors des petits coups de scions (darts), imitant ainsi un petit poisson blessé ou en fuite.
Différents montages possibles pour un leurre souple
- Classique association TP – leurre
Le choix de la taille d'hameçon se fait en fonction de la taille du leurre, celui-ci doit ressortir à environ 1/3 de la longueur du leurre en partant de la tête. Cette mesure permet au leurre de garder suffisamment de souplesse et d'amplitude pour nager parfaitement, mais également de ne pas être trop court pour piquer les poissons de manière efficace.
- Montage type TOC
Un autre montage efficace est celui qui se rapproche de la pêche au toc. Un petit hameçon simple en bout de ligne et une plombée de plusieurs petites chevrotines, à ajuster en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant. Cette variante permet aux truites de gober plus facilement le leurre qu'avec une tête plombée, une astuce idéale lorsque les poissons sont tatillons.