L'importance de la puissance de la canne
Le premier point est celui de la puissance de la canne. Rappelons-le, une canne est donnée pour pêcher avec un grammage précis. Par exemple une 2-10g pourra s'utiliser avec un poids total du montage (tête plombée + leurre) inférieur à 2g mais la distance de lancer ne sera vraiment pas optimale. Par contre il ne faut pas utiliser un poids supérieur à 10g sous peine de risquer une casse de la canne, celle-ci n'étant pas prévu à cet effet.
Pour la pêche en petit ruisseau, il est très fréquent d'utiliser des leurres d'un poids inférieur à 2g, il vous faudra donc une canne UL (Ultra Light) d'une puissance de 1-5g ou 1-7g.
À chaque type de ruisseau sa longueur de canne
Pour ce qui est de la longueur elle dépendra en grande partie du type de ruisseau et surtout de la végétation, plus une canne est longue plus vous serez précis dans vos lancers mais plus elle sera contraignante dans la végétation. On trouve dans le commerce des cannes très courtes, à partir de 1,20m - 1,40m , permettant de pêcher dans les endroits avec une végétation très dense, souvent peu pêchés.
Le bon compromis si vous cherchez de la polyvalence pour les différentes tailles de ruisseaux est d'utiliser une canne entre 1,50m et 1,70m.
Privilégiez le choix d'un modèle en plusieurs brins, bien plus pratique lors des déplacements dans la végétation.
Le choix d'un moulinet et de la ligne
Une fois la canne choisie, elle devra être équipé d'un petit moulinet léger. Un moulient de taille 1000 est largement suffisant, aussi bien en termes de contenance que de puissance. Les nouveaux matériaux utilisés pour fabriquer les moulinets sont très légers et il n'est pas rare de trouver des modèles pesant moins de 180g à des tarifs abordables et garantissant, de par leur légèreté, un équilibre parfait sur une canne UL.
Ce moulinet devra être garni de tresse très fine (moins de 10 centièmes) afin de garantir une glisse parfaite dans les anneaux pour une précision accrue et surtout un ressenti du leurre sans faille, véritable clé de la pêche aux leurres souples.
Pour le bas de ligne, un nylon sera utilisé pour garder un minimum d'élasticité et limiter les décrochages. Son diamètre doit se situer entre 14 centièmes et 20 centièmes en fonction des secteurs pêchés et sa longueur devra être d'1,50m au minimum, discrétion oblige.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour traquer les belles farios de ruisseaux. Inutile de préciser que ces magnifiques poissons sont mieux dans l'eau et ne demandent qu'à grossir avant de revenir prendre la pose devant l'objectif.