La DG MARE
La DG MARE (Directorate-General for Maritime Affairs and Fisheries) est la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche à l'échelle européenne. Il s'agit d'une direction générale de la Commission européenne chargée du domaine politique de la pêche, du droit de la mer et des affaires maritimes de l'Union européenne.
Sa mission consiste, entre autres, à gérer une politique commune de la pêche en vue de promouvoir le développement durable des activités maritimes ainsi que l'exploitation durable des ressources de la pêche à l'intérieur et au-delà des eaux communautaires.
Portail RecFishing.eu, un objectif double
1) Recensement des pêcheurs européens en mer
La pêche récréative en mer ne nécessite pas de s'acquitter d'un permis de pêche, il est donc difficile d'en mesurer l'impact socio-économique. Le programme RecFishing.eu entend répondre à cette problématique en permettant le recensement efficace et gratuit des pêcheurs en mer européens.
En France, face à cette nécessité de quantifier la pêche récréative en mer, la mise en place d'un permis payant a été évoquée… Grâce à ce programme il faudra dorénavant avancer d'autres arguments.
- Comment ça marche ?
Le portail RecFishing.eu est accessible directement depuis l'application FishFriender ou depuis le site RecFishing.eu. Il suffit de créer son profil gratuitement et de manière sécurisée. Une fois son profil créé on obtient un numéro de pêcheur européen (RecFishing ID) permettant d'accéder à son espace de déclaration.
2) Évaluation des prélèvements de la pêche récréative
Une fois enregistrés les pêcheurs sont invités à déclarer leurs prises faisant l'objet d'un plan de gestion au niveau européen (bar, cabillaud, daurade rose, saumon atlantique) depuis l'application FishFriender.
- Comment ça marche ?
Il suffit d'associer son identifiant RecFISHING.eu sur son profil FishFriender et de continuer à enregistrer ses prises normalement. A chaque enregistrement de la prise d'une espèce concernée par un plan de gestion le pêcheur reçoit un reçu de déclaration officiel de sa prise.
Des données agrégées et anonymisées
Aucune information personnelle d'aucun utilisateur ni aucun spot précis n'est communiqué, les prises étant agrégées par espèces, zone géographique et par période. Il en résulte la possibilité de déterminer précisément par exemple, un nombre de poissons capturés par « x » pêcheurs sur une période donnée et une zone définie.
Assurer une parfaite transparence
Les données scientifiques associées aux déclarations de prises sont collectées au niveau du portail RecFISHING.eu afin d'être analysées. Pour une parfaite transparence, les Fédérations de pêcheurs partenaires auront accès à celui-ci de la même manière que les programmes scientifiques et les institutions compétentes.
Si les pêcheurs européens jouent le jeu, il s'agit là d'une belle opportunité permettant à la fois une meilleure considération de l'activité pêche autant que de contribuer à une meilleure connaissance de la ressource dans le but d'en améliorer la gestion.