Dandiner un plomb, une perle et un octopus… Voilà comment l'on pourrait résumer grossièrement la pêche au plomb palette. Tout ceux qui pratiquent la pêche au jig en mer savent que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il est nécessaire de maîtriser quelques subtilités pour tirer le meilleur parti de ces pêches en verticale. Mais une fois acquises, les prises et les surprises seront alors nombreuses.
Le réflexe d'agressivité
Le principe sur lequel repose la pêche au plomb palette est celui de dandiner vivement un leurre. La nage erratique ainsi produite va dans un premier temps éveiller la curiosité des carnassiers présents sur zone qui ne manqueront pas de s'approcher au plus prés pour observer cet étrange proie qui décolle brusquement du fond, puis de déclencher une attaque réflexe avant que celle ci ne leur échappe…
Créatrice de frénésie
Cet étrange ballet attirant foule d'espèces et de prédateurs n'a pas son pareil pour déclencher l'activité des carnassiers et même une frénésie alimentaire. En effet, le nombre de concurrents présents autour du leurre et ses mouvements imprévisibles incitent les perches et autres poissons à attaquer le plus rapidement possible cette proie avant qu'elle ne puisse fuir ou qu'elle ne soit engloutie par un autre congénère. Je ne connais aucune autre technique qui permette d'enchaîner les perches à un rythme aussi soutenu que le plomb palette…
Des perches mais pas que…
la plomb palette est un véritable aimant à perches et à percidés d'une manière générale vous l'aurez compris. Mais si effectivement les sandres peuvent se mêler à la fête, ils ne sont pas les seuls. Encore une fois, à l'image de la pêche au jig, à chaque touche vous pouvez vous poser la question de l'identité de l'agresseur… Avec cette technique, vous pouvez alors capturer 4 ou 5 espèces différentes lors de votre sortie. Perche, sandre, mais aussi brochet, silure, barbeau ou encore d'autres poissons blancs qui, par opportunisme, peuvent se montrer carnassiers.
Des pêches verticales et souvent embarquées
Le plomb palette est une technique qui trouve tout son intérêt dans les pêches verticales et notamment le long de structures. S'il peut évidemment s'agir de piles de pont, d'éboulis rocheux, de rives abruptes, etc… Vous pouvez aussi parfaitement exploiter une détection de poisson identifiée au sondeur.
Ainsi lors des pêches verticales, la clef de cette pêche sera le grammage de votre plomb. Trop léger, vous n'arriverez pas à rester totalement verticale et serez alors moins efficace et risquerez aussi plus d'accrochages. Trop lourd, votre plomb virevoltera moins à la descente.
Du bord c'est aussi possible
Si le plomb palette est surtout efficace en vertical et pour prospecter des postes précis, vous pouvez cependant pêcher du bord en lancer ramener. D'une part, il se lance très loin, mais il vous permettra aussi de localiser un banc de perches en activité.
Pour cette approche, l'utilisation d'un grammage inférieur est alors préconisé. Ainsi, votre plomb palette pourra virevolter plus librement.
Un animation spécifique
D'aspect rudimentaire, voire simpliste, cette pratique nécessite néanmoins une animation spécifique. Celle-ci réside en la succession de tirées sèches et très courtes (que vous pouvez aisément comparer à une action de « ferrage ») et de relâchers pendant lesquels votre plomb palette redescendra vers le fond. Il faudra alors veiller à ne pas brider la descente en détendant légèrement votre bannière.
Cette animation à pour effet de faire décoller de manière très vive et imprévisible votre plomb et de le faire virevolter. C'est ce comportement spécifique qui déclenchera des attaques réflexes. Si vous pouvez varier le rythme, je vous déconseille cependant de rechercher la douceur dans vos animations qui va à l'encontre de ce schéma…
Une canne courte et raide
Afin de réaliser au mieux cette animation, l'utilisation d 'une canne courte et particulièrement raide et recommandée. Un scion trop « flex » amortira bien trop vos animations sèches et saccadées.