Conçu par la firme Jackall, le Deracoup n'est pas une nouveauté puisqu'il a été intégré au catalogue Illex il y a plusieurs années déjà mais il est une référence parmi les Tail Spinners.
Je vous en parlais il y a quelques temps dans l'article suivant « Lorsque le Tail Spinner fait la différence sur les poissons difficiles » et c'est suite à ce dernier que je souhaitais remettre en lumière ce petit leurre dont la réputation de sauve-bredouille auprès de nombreux pêcheurs n'est pas usurpée.
Caractéristiques générales
La conception du Deracoup, comme de la plupart des Tail Spinner, est assez simple. Néanmoins, dans le cas du Deracoup, le leurre va associer 2 types de vibrations complémentaires. A la récupération, le corps va être animé d'un rolling serré tandis que la palette, extrêmement réactive, va réagir à la moindre sollicitation en délivrant une vibration elle aussi très serrée. Accroché à un anneau de votre canne, vous verrez la palette du Deracoup osciller à la moindre brise…
Le Deracoup est proposé en 4 grammages différents (7, 10, 14 et 21g) ce qui permet de s'adapter à tous types de biotopes, de la petite rivière au lac de barrage. Le Deracoup est disponible dans une large palette de couleurs constituée de pas moins de 12 coloris dont 2 nouvelles livrées pour 2021 particulièrement réussies : Crazy Pike et Agressive Perch.
Mise à l'eau
Une fois au bord de l'eau les qualités du Deracoup sont évidentes. Sa densité lui offre l'avantage de pouvoir atteindre des distances de lancer très importantes, même face au vent, de ne pas être exigeant en termes de matériel à employer (canne de puissance M à H) et qui, à la manière des leurres souples ou des lipless, va lui permettre de prospecter toutes les couches d'eau afin de déterminer la hauteur de tenue des poissons.
Effectivement, l'exercice dans lequel le Deracoup excelle est avant tout la prospection rapide afin de localiser les poissons. Le Deracoup est donc un leurre que n'importe quel pêcheur, quel que soit son bagage technique, va réussir à prendre en main facilement.
S'il n'est pas sélectif en ce qui concerne le matériel ou le niveau technique du pêcheur qui le mettra à l'eau, le Deracoup n'est pas exigeant non plus en ce qui concerne l'espèce suceptible de répondre à ses sollicitations. Il séduira les perches mais également, et très souvent, les brochets donc n'hésitez pas à surdimensionner votre bas de ligne sur des biotopes où la présence de Sir Esox n'est pas anecdotique, l'animation n'en souffrira pas. Personnellement, je ne descends que rarement en dessous de 60 centièmes (avec le modèle en 14g) en fluorocarbone ou bien je remplace l'hameçon triple par un simple sans ardillon.
Un leurre simple mais subtil
Il n'existe pas d'animation meilleure qu'une autre puisque celle-ci dépendra principalement du spot pêché. Voici la liste des animations que vous pourrez mettre en œuvre avec le Deracoup :
- Lancer/ramener classique en linéaire : pour la prospection horizontale rapide d'une couche d'eau.
- Traction ou dent de scie : afin de prospecter rapidement les différentes couches d'eau
- Verticale ou Jigging : à l'aplomb de structures ou lorsque vous aurez localisé un banc de fourrage
- « A gratter » sur le fond : animation très efficace et rendue possible grâce à l'extrême réactivité de la palette montée sur rolling qui permet au leurre de rester pêchant, même sur des animations très lentes. Animation qui séduira perches, brochets et sandres !
En résumé
Un petit leurre « Plug and Play » peu exigeant et redoutable d'efficacité qui ravira les débutants et qui révèlera toute l'étendue de son potentiel accroché au bout de la ligne d'un pêcheur expérimenté.
Deracoup Illex
- Type : Blade bait
- Taille : 22, 26, 28 et 32 mm
- Poids : 7, 10, 14 et 21g
- Action : Tight rolling
- Densité : coulant
- Profondeur de nage : 0,50 m et plus
- Coloris : 12
- Prix Public Conseillé : 17,90 €
- Distribution : Sensas