Michaël Sauvage du magasin Jourdain Pêche vend EN DIRECT sur les réseaux sociaux

Michaël Sauvage présente les produits à la caméra lors des "direct".

Dès le premier confinement, ce détaillant calaisien (62) a cherché des solutions pour permettre à son magasin de survivre à la fermeture administrative : vendre en direct sur les réseaux sociaux. Rencontre avec Michaël Sauvage.

2020, une année qu'il vaut mieux oublier pour les professionnels du marché de la pêche loisirs ? Pas forcément… Evidemment, nombreux sont les détaillants, guides de pêches, distributeurs que cette crise sanitaire a mis à mal à cause des fermetures administratives. Certains d'entre eux ont toutefois tenté de mettre cette période si particulière à contribution.

Bonjour Michaël, j'ai vu que tu n'étais pas resté inactif lors de ces deux confinements, notamment sur les réseaux sociaux. Peux-tu m'en dire plus ?

Michaël Sauvage - Au début du confinement, j'ai réalisé une vidéo "en direct" sur ma page Facebook dans l'idée de faire des « tutos » sur les montages de surfcasting. Au-delà des questions techniques, j'ai reçu beaucoup de demandes de prix sur les produits que j'utilisais dans la vidéo et finalement, cela m'a permis de réaliser quelques ventes. J'ai donc repensé le format de ces Live. Deux fois par semaine, je donnais rendez-vous aux internautes à 20h et je leur présentais une vingtaine de produits sur lesquels je donnais les informations techniques, le prix et la disponibilité. Ils pouvaient ensuite passer leur commande en commentaire et régler le paiement sur Paypal. Ensuite, je livrais à domicile les colis entre Berck-sur-Mer et Dunkerque (un rayon de 130 km) et pour le reste, je faisais des envois postaux.

Une fois que les magasins ont pu rouvrir, tu as pu reprendre ton activité en boutique, as-tu pour autant arrêter ces Live ?

Michaël Sauvage - Eh bien non. Malgré ma réouverture, j'ai préféré continuer les Live qui étaient toujours demandés par les pêcheurs qui apprécient se retrouver autour de ces vidéos. Car au-delà de mes prises de parole, il y a également des dialogues qui se créent en commentaires. Les pêcheurs débutants ont l'occasion de voir les produits qui intéressent les compétiteurs et ils peuvent poser des questions auxquelles les internautes et moi-même répondons. C'est une activité complémentaire de celle en magasin.

Pourquoi ne pas développer un site internet plutôt ?

Michaël Sauvage - J'ai déjà eu un site internet que j'ai fermé avec le projet d'en développer un nouveau, plus attrayant. Mais pour être honnête, je remets ce projet en question désormais. Les ventes que je réalise au travers des Live me permettent de générer plus de commandes que lorsque j'avais le site internet. Cela est lié aux conseils et aux suggestions que l'on peut donner facilement lors des Live par rapport au site internet où l'internaute se retrouve seul face à une page pleine de produits similaires mais sans comprendre les nuances entre chaque référence et qui n'ose donc pas se décider pour un produit ou un autre.

As-tu vu ta clientèle évoluer ?

Michaël Sauvage - Oui, grandement ! D'abord, j'ai étendu mon rayonnement de clientèle : je suis désormais au-delà des 50 km alentours. En effet, je réalise des colis postaux pour d'autres régions. Grâce aux Live, j'ai aussi gagné en visibilité au niveau national. Des pêcheurs bretons, landais ou encore méditerranéens suivent les Live et interagissent sur mes différentes communications.

Ensuite, j'ai aussi eu une inversion de ma clientèle. Auparavant, elle était constituée à 70% de compétiteurs. Ces derniers ont connu une année « blanche » sur le plan sportif et ont donc été moins consommateurs. Avec le recul, je me dis que c'est peut-être ce retrait des compétiteurs qui m'a finalement permis d'être plus disponible pour les pêcheurs de loisirs, même les débutants – une clientèle que j'avais sûrement trop laissé de côté auparavant.

Et finalement, j'ai de nouveaux clients, des personnes qui ont commencé ou qui ont repris la pêche à la suite du déconfinement. Après avoir été confinés chez eux, ils souhaitent retourner à la nature et à la pratique d'une activité pleine air.

Avec tous ces changements, comment appréhendes tu l'année 2021 ?

Michaël Sauvage - De manière positive ! Si on arrive à bout de cette crise sanitaire et s'il n'y a plus de fermetures administratives, je pense que les évolutions de ma clientèle, les améliorations que j'ai pu apporter à mon magasin et à son organisation me permettront de bien travailler l'année à venir.

Plus d'articles sur le thème