Un titre évocateur qui fait bien entendu référence à Jean-Claude Tanzilli, célèbre pêcheur de silure français qui a posé les bases de la pêche et qui a très largement contribué à la connaissance de ce poisson dans l'hexagone. A un autre niveau, ce titre image parfaitement la manière dont est construit ce livre, en deux parties distinctes. La première s'intéresse à l'homme, Jean-Claude Tanzilli, et la seconde au silure et à l'état actuel des connaissances le concernant.
L'homme
Jean-Claude Tanzilli est associé spontanément au silure. Néanmoins, au-delà de faire connaissance avec le pêcheur de silure, cette première moitié du livre permet d'en apprendre bien davantage et de faire connaissance avec le pêcheur tout court. Il s'agit d'une autobiographie rédigée par Jean-Claude Tanzilli lui-même. On suit sa trajectoire de vie (ou de vie de pêcheur mais la pêche étant inextricablement liée à sa vie il n'est pas forcément utile de faire la distinction) au fil des pages et l'évolution de son rapport aux milieux aquatiques, aux poissons et à la pêche.
Jean-Claude Tanzilli fait partie de ces pêcheurs dont le nom fait définitivement partie de l'histoire de la pêche en France. Avant de devenir le pêcheur de silure émérite et tout aussi célèbre que des noms comme Albert Drachkovitch ou Henri Limouzin, Jean-Claude Tanzilli est avant tout un pêcheur. Redoutable pêcheur au coup, carpiste émérite, pêcheur de carnassiers exigeant, Jean-Claude Tanzilli est un pêcheur accompli.
« Je me plonge mentalement dans ce monde immergé, ce monde noir, comme caché derrière un miroir. J'essaye de voir à travers, de ressentir tout ce que les poissons peuvent ressentir, de devenir poisson. »
C'est en 1979 qu'il croisera pour la première fois, et par hasard, la route d'un silure et ce n'est que quelques années plus tard, au début des années 1980, que la magie opèrera entre l'homme et le poisson. A partir de ce moment, une vie laborieuse et éprouvante va faire place à une nouvelle vie où seule sa passion pour le silure trouvera une place. Guidage, sponsoring, développement de matériel, documentaires, films, études scientifiques, voici son nouveau quotidien. Le récit d'un homme qui se voue corps et âme (à ses dépens parfois) à la recherche halieutique et scientifique du silure. En 2019 ses carnets de prises font état de 17 538 silures capturés…
« Je suis persuadé qu'en permettant aux gens, aux jeunes en particulier, de se rapprocher de la nature, par la pêche ou une autre activité de plein air on irait vers une société meilleure, plus responsable. Se couper du monde qui nous entoure n'amène rien de bon. »
Le silure
Cette deuxième partie, écrite par Rémi Masson, comme un état des lieux des connaissances actuelles sur ce poisson, connaissances que l'on doit en grande partie à Jean-Claude Tanzilli (notamment dans le cadre de l'étude menée en partenariat avec le professeur Caillère) mais également à la collaboration de Rémi Masson avec le chercheur Frédéric Santoul de l'Université de Toulouse, dans le cadre de la première étude scientifique sur le phénomène de rassemblement de silures dans le fleuve Rhône, notamment. A travers cette deuxième partie on apprend toute sorte de choses très intéressantes, qu'il s'agisse du silure dans l'Histoire, sa répartition naturelle à travers l'Europe (vous serez surpris!), sa biologie, son anatomie, sa physiologie, ses mœurs, etc. Le propos est très solidement étayé par une multitude d'études référencées en fin d'ouvrage et joliment illustré par de nombreuses images subaquatiques réalisées par Rémi Masson.
Un livre qui comblera les amoureux du silure et plus largement, une lecture de choix pour toute personne désireuse d'obtenir des connaissances solides sur ce poisson, ce livre étant tout simplement l'ouvrage actuel le plus complet sur le sujet.
L'HOMME SILURE - Rémi Masson, Jean-Claude Tanzilli
- 16×24 cm
- 304 pages
- 39,50 €