Écoutez cet article
S'équiper de plusieurs bobines pour répondre à toutes les conditions
Lorsque l'on pêche en surfcasting, on sait qu'il nous faut un grand nombre de bobines de moulinets pour pouvoir rapidement changer de type de nylon en action de pêche. En effet, la force du courant, la présence d'algues ou de roches, le ciblage de gros poisson, l'ensoleillement ou encore la nécessité de lancer à grande distance sont d'autant de critères à prendre en compte pour choisir le nylon le plus adapté.
Le diamètre
La plupart du temps, je pêche en 18/100 et 20/100. Toutefois, j'ai des bobines garnis de nylon de diamètre de 14/100 à 40/100. Plus le nylon est fin, moins il frottera contre les anneaux, plus il est léger et donc plus loin vous lancerez. Il faut aussi noter que plus le nylon est fin, moins il prendra le courant et donc, vous dériverez moins. Toutefois, pour pêcher en dessous de 20/100, il faut que les conditions soient optimales : il ne doit pas y avoir d'éléments pouvant abîmer le nylon tels que des roches, des algues ou encore des bouées.
Au fil de votre expérience (excusez le jeu de mots), vous trouverez votre rapport risque-résultat : en pêchant plus fin, vous pêcherez plus loin mais si vous attrapez un gros poisson, les risques de casse sont plus importants. Il vous faudra alors régler le frein du moulinet pour mener un combat doux contre le poisson jusqu'à la mise au sec.
Lorsqu'à l'inverse, j'ai dû sortir mon 40/100, c'était pour faire face à un poste de pêche imposé dans le cadre d'une compétition qui été miné d'obstacles accrochant chacun de mes bas de ligne. Pour mettre toutes les chances de mon côté de ramener mes montages, mieux valait que je puisse tirer et jouer sur l'élasticité de mon nylon.
Je recommanderais à un pêcheur débutant de commencer en 25/100 : cela lui permettra de gagner en distance de lancer tout en lui assurant une bonne résistance à l'usure du fil.
Le coloris
Les coloris les plus communs sont le rouge, le jaune et le vert fluo et le translucide. L'avantage des nylons colorés est qu'ils sont bien visibles pour l'œil du pêcheur qui surveille les mouvements de sa ligne. Toutefois, le translucide est plus discret une fois immergé dans l'eau mais il est difficile de le distinguer pour l'œil humain. Il existe un parfait compromis suffisamment discret dans l'eau tout en étant facilement repérable dans l'air : le rouge ! C'est en effet ma couleur de nylon fétiche. Le rouge est la première couleur qui disparaît dans l'eau, sa diffusion est atténuée dès le premier mètre sous la surface. En outre, il est facile de distinguer le rouge sur le bleu (ou le gris...) du ciel.
L'arraché
Evidemment, si vous pêchez avec un nylon fin, il faut que vous accompagnez votre ligne d'un « arraché ». L'arraché est un morceau de nylon de gros diamètre que vous nouez à votre ligne principale. Ainsi, c'est votre nylon de gros diamètre qui subira l'impact lors de votre lancer mais c'est ensuite le nylon de plus fin diamètre qui passera entre les anneaux et qui vous permettra donc d'optimiser les distances de lancer. Et pour pousser encore plus loin vos performances, vous pouvez opter pour un « arraché conique ». Ce dernier, long de 15 mètres maximum, a un diamètre progressif : il démarre en fin diamètre (du 16/100 au 37/100) et progressivement, ils s'épaississent jusqu'au 57/100. Cela permet d'avoir un nœud fin, qui ne ralentira pas le nylon au moment de son passage dans les anneaux.
Le nœud pour lier votre ligne et l'arraché
Voici une démontration du noeud d'arraché que je réalise pour lier mon nylon et mon arraché conique, tous deux de fin diamètre. Un noeud fin glisse mieux dans les anneaux et vous permettra de gagner de précieux mètres lors de vos lancers.