Les leurres Gulp conçus et distribués par la marque Berkley font office d'Ovni dans la pêche aux leurres tant ils sont intrinsèquement différents de tous les autres leurres souples existants sur le marché hexagonal, mais aussi mondial. Focus sur ce leurre qui, selon moi, devrait être dans toutes les boîtes des pêcheurs...
Discret dans les boîtes et au bord de l'eau
Si les Gulp sont apparus sur le marché français il y a une dizaine d'années maintenant, ils demeurent peu connus, du moins peu utilisés par les pêcheurs de l'hexagone. En effet, avec sa boîte un peu imposante et son apparence rustique voire grossière, en opposition aux influences japonaises qui règnent sur le marché du leurre en France, les Gulps semblent boudés par une très grande majorité de pratiquants. En tout état de cause il est très rare de croiser des pêcheurs en ayant quelques exemplaires dans leur musette… Encore plus rare, lorsqu'il s'agit de pêche en eau douce !
Une conception unique et écologique
Ce qui rend les Gulp uniques dans le monde des leurres est sa conception. En effet, ils sont fabriqués en amidon de maïs ce qui présentent deux avantages majeurs :
Le premier étant halieutique, car ce matériau, poreux, permet de se gorger d'attractant (20 % selon les fabricants, bien plus si l'on s'en réfère à l'odeur restant sur nos doigts!).
Le second avantage est écologique, car ces leurres sont biodégradables. D'ailleurs, ils doivent être conservés dans leur bocal et attractant pour demeurer pêchant car sinon ils sèchent et perdent 50 % de leur volume.
Les Gulp sont à mi-chemin entre le leurre et l'appât tant ils sont gorgés d'attracttant !
Une efficacité redoutable
Nous savons tous que le leurre miracle n'existe pas et que seul un leurre bien utilisé permet la capture de nombreux poissons, cependant les Gulp sont incontestablement très efficaces sur toutes les espèces marines et d'eau douce mais excellent tout particulièrement dans les pêches très lentes proches du fond et dans les pêches à la volée grâce à la rigidité du matériau utilisé qui permet de réaliser des darts très facilement.
Certaines espèces sont particulièrement friandes des Gulp. En mer, les bars évidemment, mais encore plus les lieus, les vieilles et les congres !
Différents modèles complémentaires
S'il existe un grand nombre de modèles de Gulp allant de la teigne au poisson, en passant par les vers, il y en 3 que j'utilise principalement pour la pêche en mer et en eau douce, à savoir :
- Le Gulp Minnow qui couvre 80 % de mes utilisations. Je l'utilise en 2, 3 et 4 pouces pour le rockfishing, la truite, le bar, mais aussi le sandre.
- Le Gulp Sand Eel que j'utilise uniquement sur le bar et principalement à la volée sur des zones à lançons.
- Le Gulp swimming Eel pour des pêches du bar plus typées traction.
Un seul concurrent
Sur le marché, Les Gulps ne connaissent réellement qu'un seul concurrent dans leur segment, c'est à dire dans la catégorie des leurres chargés d'attractant dans la masse. Il s'agit des Bug Ants de la marque Ecogear qui sont eux aussi stockés et vendus dans une barquette (moins pratique) remplie d'un liquide peu ragoutant mais terriblement efficace.
Attention au stockage
La grande contrainte que pose l'utilisation des Gulp est celle d'avoir en permanence un récipient pour les stocker et de devoir les ranger sans les têtes plombées sous peine de voir celles-ci finir par rouiller très rapidement.