Les 5 types de mouche présentés ici ont déjà fait leurs preuves en de nombreuses situations. Woolly Bugger, blobs, chironomes, black pennel et montana garnissent les boîtes de la plupart des pêcheurs en réservoir. Voici quelques rappels et conseils pour vous aider à pêcher efficacement avec ces imitations.
1) Le Woolly bugger, classique parmi les classiques
Il s'agit d'un des plus célèbres streamers, très efficace en réservoir, mais qui a aussi fait ses preuves en rivière. Que ce soit pour prospecter les bordures ou pour pêcher en pleine eau, le Woolly Bugger est efficace en toutes situations ! Il peut évoluer à toutes les profondeurs de nage selon les animations et sa conception.
Il est souvent décisif de pouvoir varier les coloris proposés aux truites : olive, orange, chartreuse, noir. La puissance de la canne à utiliser dépendra du volume du streamer et de son lest. Dans la plupart des cas, une soie de 6 intermédiaire (ou plongeante) est efficace avec les Woolly Bugger. Dans certaines situations, il ne faut pas hésiter à faire évoluer ce streamer proche du fond.
2) Le Blob
Les blobs sont des espèces de petites boules volumineuses, généralement montées avec des chenilles aux fibres brillantes. Un streamer redoutable en réservoir sur les arc-en-ciel, que la plupart des pêcheurs de ces plans d'eau ont adopté.
Les modèles « classiques » non lestés s'immergent lentement,ont une nage planante. A utiliser, par exemple, sur des soies intermédiaires ou plus près du fond avec des soies plongeantes. Sur des récupérations lentes, les blobs sont très efficaces, surtout sur des poissons fraichement déversés qui n'ont pas encore vu passer trop de streamers.
Les variantes de cette célèbre imitation sont quasi infinies, en choisissant d'ajouter une queue en marabout, ou si on souhaite monter le blob avec une bille lestée, ou au contraire avec des yeux flottants (le blobby, qui se rapproche des boobies déjà à l'honneur sur peche.com).
3) Les chironomes
Incontournable lorsqu'on pêche en plan d'eau (pas uniquement en réservoir), les chironomes sont l'une des principales sources de nourriture des truites sur ces écosystèmes.
Il existe d'innombrables imitations de chironomes, et il est toujours utile de disposer de quelques modèles dans sa boîte à mouches. En termes de montages et d'animations, les possibilités semblent aussi quasiment infinies… Pour faire simple, on peut commencer par faire évoluer un chiro en tandem avec une sèche, cette dernière servant également d'indicatrice de touche. Toujours avec une soie flottante, il est aussi possible de faire évoluer un « train de chiro » pour prospecter l'ensemble de la colonne d'eau.
Les bas de ligne pourront ici être simplifiés au maximum afin d'éviter les emmêlements. D'autres pratiques sont tout aussi efficaces, que ce soit en pêchant en « washing line », en associant chiros et boobies… Chaque pêcheur aura ses techniques fétiches, en fonction de son expérience et de ses réussites passées.
4) Une Black pennel pour la pêche en noyée
Par temps couvert et venteux, les mouches noyées font fureur lorsqu'elles évoluent dans les vaguelettes brisant le calme du plan d'eau. De nombreuses noyées sont efficaces dans ces conditions, mais la black pennel reste l'une des références, très utilisée en Grande Bretagne en réservoir comme en cours d'eau.
Cette mouche peut être associée à d'autres imitations sur un train de 2 à 3 mouches, mais même lorsqu'elle évolue seule, la black pennel est très prenante.
Nul besoin d'être équipé de cannes puissantes, une soie flottante (voire intermédiaire) de 5 est largement suffisante. En stripant doucement pour faire revenir la mouche, les touches peuvent être violentes. Très souvent, le remous de la truite qui vient gober juste sous la surface peut réveiller un pêcheur qui aura perdu sa concentration pendant quelques secondes…
Black zulu et bibio marci sont 2 autres modèles bien connus des amateurs de pêche en noyée sur les réservoirs.
5) La Montana
Comme son nom l'indique, cette imitation nous vient de cet état américain si réputé pour la pêche à la mouche. Entre nymphe et streamer, la Montana est très efficace en réservoir bien qu'elle semble finalement assez peu utilisée par les pêcheurs. Les grosses truites en sont particulièrement friandes. Le Montana s'utilise tout au long de la saison, et peut aussi révéler de belles surprises en rivière.
Pour bien l'animer et la rendre attractive, il faudra privilégier de longues tirées, plutôt lentes. Veiller à garder soie et bas de ligne tendus lors des ralentissements, c'est souvent ce moment que choisissent les truites pour attaquer l'imitation.