A mesure que l'on connaît ses spots, que l'on prend du poisson et qu'on apprivoise ses leurres, les boîtes de leurres tendent à considérablement se réduire.
Pour les pêches du bar, et encore plus du bord, ma règle est désormais de n'avoir qu'une petite boîte et qu'elle puisse tenir dans la poche de mon waders. D'ailleurs, l'ensemble de mes accessoires doivent rentrer dans cet espace restreint car je me fixe la règle de ne pas prendre de sac à dos ! Voici donc ma sélection de leurres pour la pêche du bar du bord.
Le contexte de pêche
La pêche du bar n'est pas réservé aux pêcheurs embarqués et heureusement car cela priverait 90 % des pratiquants du plaisir de ce poisson. Bien au contraire, du bord il est tout à fait possible de réaliser des pêches sublimes et de très gros poissons, car la majorité des prédateurs marins, et le bar encore plus, viennent se nourrir dans très peu d'eau et à quelques mètres voire décimètres de la côte…
Pour ce type de pêche, j'utilise un ensemble léger (5-20gr) et donc une sélection de leurre en correspondance.
Les contraintes à prendre en compte
lorsque l'on pêche le bar du bord, les spots peuvent être très variés en termes de cover (algues), de profondeur, d'intensité du courant et de distance de lancer. Il peut s'agir d'un estuaire, d'une plage ou encore d'une côte rocheuse.
Si parfois vous devrez pêcher les bordures avec une grande discrétion et l'obligation de passer dans le cover, vous devrez d'autres fois lancer loin et pêcher plus profond dans des secteurs bien plus dégagés.
Les techniques et animations possibles
Dans ce contexte, toutes les techniques existantes pour la pêche des carnassiers sont exploitables. Ainsi vous pourrez pêcher en surface, à la volée, en traction, en linéaire à gratter à l'aide de leurres souples évidemment mais aussi de poissons nageurs.
Les variables
Du bord, je privilégie les leurres de taille standard pour la pêche du bar, donc aux alentours d'une dizaine de centimètres, mais il est tout à fait possible de pêcher plus petit (en 3 pouces par exemple).
En termes de couleurs, notamment si les eaux sont claires, je privilégie les tons naturels et transparents pour les journées de grand soleil.
La variable importante pour les leurres souples sera le poids des têtes plombées que vous devrez faire varier en fonction des spots que vous pêchez. En estuaire, bien souvent un éventail de 2 à 7g est particulièrement pertinent, mais sur des côtes rocheuses où vous pouvez rencontrer des zones profondes (4-5m voire plus) à distance de lancer, vous devrez alors prévoir des têtes plombées d'une vingtaine de grammes voire plus s'il y a du vent.
Les 10 leurres sélectionnés
- Pulse shad Yum
Le Pulse shad de Yum est un leurre qui brasse beaucoup d'eau et permet des animations très lentes. En estuaire, il fera partie de mes favoris. Si vous officiez davantage sur les côtes rocheuses, un shad à traction, comme le Nitro Shad d'Illex (en taille 90 et avec une tête plombée de 14 ou 21g par exemple), sera alors plus indiqué lorsqu'il faut produire des fortes vibrations dans un milieu agité.
- Sawamura One up shad 4 pouces
Le One Up de sawamura est un excellent leurre pour toutes les techniques de pêches au leurres souples et contrairement au précédent, il propose des vibrations plus discrètes et fines. Il sera donc un excellent complément. Monté en texan pour prospecter les parcs à huîtres ou les bordures d'algues, il est une arme redoutable.
- Sawamura One up shad 5 pouces monté en texan et weightless
Lorsqu'il s'agit de pêcher en surface au milieu des algues, il n'existe qu'une seule solution qui est la pêche en buzzing. Dans ce cas je privilégie une fois de plus Le One Up shad car il est très dense et permet ainsi de lancer loin même monté en weightless. Le recours au modèle 5 pouces vous fera alors gagner quelques grammes supplémentaires.
- Megabass X-layer
Parce qu'il est incontournable depuis des années, le X-layer de Megabass doit faire partie de votre boite. Monté en texan pour gratter les veines d'eau ou les tâches d'algues ou encore sur une tête plombée de forme triangulaire pour pêcher à la volée, son rattle ne laissera pas indifférents les bars présents sur zone.
- Un rubber jig
Pour compléter cette sélection de leurres souples, j'ai toujours dans ma boite un rubber jig muni d'une craw. Sur les bordures, les bars se gavent bien souvent de crabes et rien de tel que ce leurre pour lui présenter une imitation parfaite de ces proies.
- Xorus Patchinko 100
La pêche du bar ne peut être envisager sans les émotions de la pêche de surface. Ainsi le Patchinko 100 de Xorus est un excellent stickbait pour les traquer du bord. Il se lance très loin et sa bouche concave produit des petits « pops » très perceptibles lorsque les eaux sont légèrement agitées. Un incontournable !
- Heddon Mini spook
Le second stickbait qui prend place dans ma boite et a qui je dois de nombreux gros poissons malgré sa petite taille est le Mini Spook de Heddon. Je vous conseille tout particulièrement le coloris HOS.
- Yo-Zuri 3dr Prop
Lorsqu'il s'agit de proposer une sonorité différente en surface et de prospecter de grandes étendues d'eau en powerfishing rien de tel qu'un leurre à helice ramené en linéaire à vive allure. A ce petit jeu, j'ai un faible particulier pour le 3dr Prop de Yo-Zuri, surnommé « la tondeuse à gazon » en raison de son bruit caractéristique.
- Megabass Vision 110
Impossible d'envisager la pêche du bar sans un poisson nageur. Animé en linéaire en pleine eau ou en jerking prêt des postes d'affûts lorsque les bars refusent de monter en surface, il vous permettra de débloquer bien des situations. Une valeur sûre est le Vision 110 de Megabass dont je ne me passe rarement.
- Explorer Tackle Meiji
Enfin, parce que parfois une chasse explose très loin du bord et qu'aucun leurre classique ne vous permet de les atteindre, vous devez nécessairement avoir avec vous un casting jig de 15 à 20g pour ne pas pleurer assis sur la berge à observer les mouettes plonger. J'aime tout particulièrement le Meiji d'Explorer Tackle qui à un profil assez large et papillonne bien à la descente.