Cette saison, pour le bar, un poisson nageur a fait une arrivée fracassante dans mon bakkan et je pense qu'il n'est vraiment pas prêt de le quitter au vu des résultats que j'ai pu avoir avec lui cette saison !
Objectif Colombie
J'ai un séjour prévu en Colombie au mois de février pour la pêche du Peacock Bass et du Payara. Pour ce dernier, après quelques recherches, le Rudra 130 SP d'OSP semble être une bonne référence. C'est ainsi que je reçois en juin mon premier exemplaire en prévision de ce séjour.
Aussitôt déballé, je l'ausculte et je suis complètement séduit par sa sonorité. En effet, muni de 3 grosses billes, il produit un son très grave qui n'est pas sans me rappeler certains de mes stickbaits préférés (le Heddon Super spook par exemple) qui ont la faculté de séduire de nombreux et jolis bars.
Associée à sa taille supérieure aux modèles les plus courants, je suis convaincu que ce modèle saura séduire les bars mais surtout les plus jolis sujets. En effet, les sons graves traduisent, pour les prédateurs, une proie de plus grande taille et je suis convaincu que cette caractéristique constituera le point fort de ce leurre.
C'est ainsi, que le Rudra 130 est entré dans ma boîte pour la pêche du bar contrairement à sa vocation initiale.
Les premiers essais
J'aime les pêches aux poissons nageurs pour le bar mais j'avoue les sortir encore plus souvent lorsque la pêche est difficile est que les poissions semblent boudeurs. Nous sommes donc début juillet et à trois pêcheurs, nous n'enregistrons aucune touche en surface et aux leurres souples. Alors, je décide d'envoyer le Rudra 130 SP dans l'arène !
Mon objectif n'est alors pas de séduire les bars, mais de les agresser avec une animation violente et un bruit sourd pour les faire réagir et attaquer par agressivité. 3 lancers suffiront pour qu'un premier poisson d'une cinquantaine de centimètres craque ! Puis une orphie et enfin un bar de plus de 60cm et le tout en moins de 15 minutes.
Ce premier test est validé et sera confirmé quelques jours plus tard, alors qu'à l'étale de basse mer, ne faisant réagir aucun poisson, un bar entre 60 et 70cm sera une nouvelle séduit par le Rudra 130.
Il n'en faudra pas plus pour que ce poisson nageur s'impose dans ma boite pour toute la saison et séduise tous l'été de nombreux bars.
L'animation qui me plaît le plus
Si le Rudra 130 supporte toutes les animations, à savoir jerking et twitching, ma préférée demeure un linéaire très rapide éventuellement entrecoupé de pauses longues pour défier les prédateurs sur zones et suivies d'un démarrage brutal.
Des distances de lancers record
Avec ses grosses billes qui font office de transfert de masse, son poids de 24g et son corps fuselé, le Rudra 130 atteint des distances de lancers exceptionnelles qui permettent de prospecter de grandes étendues rapidement.
Une canne plus puissante qu'à l'accoutumée
L'autre point positif dont je retire de ce leurre est qu'il nécessite l'emploi d'une canne un peu plus puissante que d'habitude. Ainsi, il m'arrive régulièrement de ne prendre qu'une seule canne (une 10-40g ou 10-50g), d'action fast mais avec une pointe joueuse ,avec laquelle je pourrai couvrir l'essentiel de mes pêches aux leurres souples mais aussi sortir des poissons nageurs si besoin.
Vous l'aurez compris, le Rudra 130 SP d'OSP est devenu pour moi un incontournable dans ma boite désormais et je vous invite à le tester dès le printemps 2021.
OSP Rudra 130 SP
- Type : Poisson Nageur (Minnow, jerkbait)
- Taille : 130 mm
- Poids : 24 g
- Action : jerking, twitching, linéaire
- Modèle : Suspending
- Profondeur de nage : Environ 1,50 m
- Matériau : Plastique ABS
- Coloris :8
- Prix Public Conseillé : Environ 28,50 euros
- Distributeur : Fish Connection