David Gauduchon, bien connu des pêcheurs pour ses nombreuses collaborations avec différents titres de la presse halieutique, est un pêcheur passionné et insatiable qui parcourt la planète à la recherche des poissons qui animent ses rêves. Un Globe-trotteur avec une canne à mouche à la main.
Parmi ses innombrables voyages de pêche, David Gauduchon en a sélectionné 16 et les a consignés au sein d'un très beau livre intitulé « Le poisson voyageur : itinéraires d'un pêcheur à la mouche ».
Un titre que l'on imaginerait volontiers comme un hommage à John D. Voelker et son livre « Itinéraire d'un pêcheur à la mouche » dont je vous avais proposé la critique il y a quelques temps, au détail près que le mot "itinéraire" est marqué du singulier, contrairement au titre du livre de David Gauduchon. En effet, s'ils ont en commun une profonde passion pour la pêche des salmonidés à la mouche, Voelker aura passé sa vie à pêcher les truites de l'Upper Peninsula du Michigan tandis que David, lui, a fait le tour du Monde et continue de le parcourir à la recherche des poissons.
Les 16 chapitres de ce livre sont autant de récits de pêche dans des contrées différentes accompagnés de leur « feuille de route » réunissant de précieux conseils pour qui souhaiterait vivre l'aventure (informations sur la destination, les poissons, les meilleures périodes de pêche, la logistique sur place, etc).
Si les chapitres s'enchaînent en respectant une certaine logique géographique (effectivement on traverse le continent américain du nord au sud avant de repartir vers la Russie et l'Europe avec un passage par la Bretagne!), la force de ce type de livre, chapitré, réside dans le fait de pouvoir être ouvert à n'importe quelle page sans que la compréhension de l'ensemble n'en soit affectée.
Dans "Le poisson voyageur" il est souvent question de salmonidés mais quelques infidélités leurs sont néanmoins faites puisque deux chapitres sont consacrés respectivement à la pêche du Tarpon à Cuba et du Payara sur le Rio Caura aux confins de la forêt amazonienne au Vénézuela.
Ce très beau livre à la superbe qualité de finition est un parfait équilibre entre de superbes images qui poussent à la contemplation et des textes bien écrits, concis et particulièrement immersifs.
« Combattre un tel poisson dans un décor aussi spectaculaire, voilà la raison d'être de cette quête qui m'anime depuis tant d'années. »
Une phrase qui pourrait à elle seule résumer le propos de ce bel ouvrage. Et si elle fait spécifiquement référence à une superbe Rainbow Trout de Patagonie, cette dernière est aisément transposable à chacun des récits rapportés dans ce livre. Un appel à l'évasion qui fait le plus grand bien, qui plus est en ces temps de disette halieutique.
Le poisson voyageur - David Gauduchon
- Editions du Gerfaut
- 30.5 x 2.5 x 22.7 cm
- 191 pages
- 35 €