Perch Pro 7 Épisode 1 : une équipe se démarque mais tout reste à faire !


Nous avons entamé la 7ème saison de ce programme et cette année 4 français prennent part à la compétition ! Nous vous proposerons le résumé de chacun des épisodes de cette 7ème saison de Perch Pro afin que vous puissiez rapidement vous remettre à niveau avant la diffusion de l'épisode suivant.

Ce programme produit et présenté par la sympathique équipe suédoise de Kanalgratis.se ne cesse de grandir et voit le nombre d'équipes et de sponsors augmenter d'année en année. Un programme de qualité diffusé pendant 6 semaines à raison d'un épisode tous les vendredis à 19h sur la chaîne YouTube de Kanalgratis.se.

Concept de l'émission et attribution des points

Le concept est simple : réunir 16 pêcheurs parmi les meilleurs en Europe dans le cadre d'une compétition filmée sur 3 jours à raison de 10h de pêche par jour. Chaque jour de compétition fera l'objet de 2 épisodes.

4 points seront distribués par jour (nombre de perches de plus de 30 cm, plus grosse perche, plus gros Top 5 en cm, plus grosse perche en Topwater) et 4 points supplémentaires seront attribués à la fin de la compétition (plus grand nombre de perches de plus de 30 cm sur toute la durée de la compétition, plus grosse perche de la compétition, plus gros Top 5 de la compétition, plus grosse perche en Topwater de la compétition)

Les français à l'honneur

Frédéric Jullian

Frédéric Jullian est un habitué du programme. Cette année il composera avec Niklhaus Bauer, pêcheur à la mouche suédois talentueux et figure familière de cette compétition lui aussi, la seule équipe mixte associant un leurriste et un moucheur.

Sylvain Legendre et Jean-Baptiste Morel

Pour sa troisième participation, Sylvain Legendre formera un binôme avec Jean-Baptiste Morel, l'homme qui se trouve habituellement derrière la caméra dans les épisodes de "Mission Impossible" proposés sur la chaîne YouTube de Fox Rage.

Gaël Even

La grosse surprise française de cette 7ème saison de Perch Pro est la participation de Gaël Even, pêcheur que l'on ne présente plus et dont la maîtrise technique n'a d'égal que la capacité d'analyse et la connaissance des milieux. Gaël remplace Frédéric Jullian aux côtés de Marc Ptacovsky.

Résumé du premier épisode

Team Sporting

Team Sporting
Team Sporting

L'équipe Sporting débute la compétition avec des leurres de prospection rapide (Lipless et Blade Jig) afin de localiser rapidement les poissons. Une stratégie qui paye d'entrée pour Sporting qui débute la compétition en fanfare avec plusieurs poissons dépassant la barre des 40 cm mais le banc se déplace les obligeant à le suivre. Les retrouvailles avec le banc sont marquées par la prise au Blade Jig d'un superbe poisson de 47 cm ! Leur première partie de compétition ne sera pas marquée par un nombre impressionnant de poissons mais par une taille moyenne de poisson dépassant les 40 cm !

Team Bite of Bleak/Lurefans

Team Bite of Bleak/Lurefans
Team Bite of Bleak/Lurefans

De son côté, l'équipe Bite of Bleak/Lurefans adopte la même stratégie que l'équipe Sporting et enregistre un poisson de 47 cm au 2ème lancer. Ensuite, les 2 pêcheurs enchaînent les gros poissons et prennent le large concernant le nombre de poissons et le Top 5 des plus gros poissons. Puis le calme revient jusqu'à ce qu'une zébrée de 48 cm vienne le rompre !

Team Illex/Gunki

Team Illex/Gunki
Team Illex/Gunki

Pour sa part, l'équipe Illex/Gunki mise sur la complémentarité des approches, Marc Ptacovsky pêchant au stickbait en surface tandis que Gaël Even prospecte les couches d'eau inférieures au spinnerbait. Approche rapidement payante avec plusieurs poissons maillés. Changement de spot, d'approche et recherche des gros poissons rapidement récompensée par la prise de plusieurs 40+ dont une 48 pour Gaël Even qui mettra l'équipe à égalité avec l'équipe Bite of Bleak/Lurefans pour le point du plus gros poisson.

Team CWC

Team Catch With Care
Team Catch With Care

Sur les grands lacs hollandais, l'équipe CWC adopte la même approche que l'équipe Illex/Gunki. Evert Oostdam pêche en surface pendant qu'Adam Orre peigne en profondeur à la lame. C'est Evert Oostdam qui ouvrira le compteur CWC avec un poisson de 43 cm. Puis c'est au tour d'Adam Orre qui, successivement monte à bord quatre poissons de 45, 47 et deux poissons de 43 cm !

Team Nays

Team Nays
Team Nays

La stratégie de l'équipe Nays pour cette première journée est annoncée : pêche de bordure rapide en Powerfishing. Après un premier poisson décroché, un trailer de Blade Jig sectionné, un premier poisson maillé en surface est comptabilisé. Puis c'est un enchaînement de poissons non maillés jusq'à la décroche d'un poisson de 40+ en surface puis d'un second… Mais la chance tourne et l'équipe enchaîne les poissons maillés mais pas suffisamment pour récolter le point du nombre.

Team Fox Rage/Salmo

Team Fox Rage/Salmo
Team Fox Rage/Salmo

L'équipe Fox Rage/Salmo misera sur le Topwater durant cette compétition que le binôme débute en alternant entre stickbait et popper. Premier poisson au popper avant de descendre dans la colonne d'eau afin de déclencher d'autres poissons. Même si, entre les touristes et les plongeurs, le spot n'est pas le plus paisible qui soit, cela n'empêchera pas Jean-Baptiste Morel de capturer une grosse zébrée de 45 cm.

Team Humminbird/Vision

Team Navicom/Vision
Team Navicom/Vision

Tout comme l'équipe Fox Rage/Salmo pêchant également en France, l'équipe Humminbird/Vision mise, durant la compétition, non pas sur le nombre, mais sur les gros poissons en Topwater. Niklaus Bauer débloque la situation avec un premier poisson qui, s'il est maillé, ne correspond pas vraiment à ce que l'équipe est venue chercher, à savoir des perches jusqu'à 50 cm !

Team Strike King/Lew's 

Team Strike King/Lew's
Team Strike King/Lew's

Viktor Enblom et Per Tjernström de l'équipe Strike King/Lew's ouvrent également leur compteur avec un premier poisson de 36 cm en Topwater alternant entre stickbait animé en « Walking the Dog » et popper. Ce sera malheureusement leur seul poisson maillé pour ce premier épisode, poisson qui leur assure néanmoins 1 point pour le plus gros poisson capturé en surface. Un point inespéré et fragile !

Bilan sur les points

Team Bite of Bleak/Lurefans en tête avec 3 points.
Team Bite of Bleak/Lurefans en tête avec 3 points.

Les équipes détiennent virtuellement les points suivants à l'issue de la première 1/2 journée :

3 points pour Bite of Bleak/Lurefans : nombre de poisson + Big Fish + Top 5

1 point pour Strike King/Lew's : Big Fish en Topwater

1 point pour Illex/Gunki : point du Big Fish à égalité avec l'équipe Bite of Bleak/Lurefans

Plus d'articles sur le thème