La YouTube Predator Cup, comme son nom l'indique, est une compétition de pêche aux leurres retransmise en plusieurs épisodes sur la plateforme YouTube. Pour le plaisir des francophones, la saison 2020, qui est la 3ème de cette compétition, possède sa version sous-titrée en français et celle-ci est disponible sur la chaîne du youtubeur « FISHTIQUE ». La finale oppose cette année Marc Ptacovsky à Enrico Di Ventura. Au vu des scores que ces derniers ont obtenus lors des matchs précédents, cette finale promet un joli duel.
Un concept de compétition original
La compétition se déroule aux Pays-bas où l'on y retrouve 24 participants en provenance de plusieurs pays d'Europe avec entre autre l'Allemagne, la France, la Suède ou encore la Suisse. A travers les origines diverses des concurrents, c'est aussi leur technique, les animations et le matériel utilisé qui rendent ce programme intéressant.
La compétition est découpée en 4 phases. Une première phase de qualification qui permet de garder 8 des 24 compétiteurs en vue d'attaquer par la suite les quarts de finale. Les quarts de finale sont constitués de 4 duels, la demi-finale de 2 duels pour enfin finir sur le duel final.
Les phases de qualification sont ce que je trouve le plus intéressant car les spots visités par les concurrents sont plus variés et l'aspect stratégique prend tout son sens. En effet, grâce à un règlement pertinent, les participants doivent faire preuve de stratégie (en plus de leurs compétences de pêcheur) pour espérer accéder à la suite de l'aventure.
Un règlement très intéressant et juste
Comme abordé précédemment, un des points qui m'a fait accrocher au concept est le règlement qui permet différentes stratégies. Le principe est de chercher les 3 espèces cibles, à savoir le brochet, le sandre et la perche. Le pêcheur doit accumuler la plus grande longueur sur 6 poissons, avec 3 poissons imposés qui correspondent aux poissons cibles et 3 poissons au choix parmi les 3 espèces prises en compte. Chacune de ces espèces possède un coefficient différent permettant de les mettre au même niveau. Par exemple, une perche de 40 cm ou un sandre de 62 cm équivalent à un brochet de 80 cm. Ceci est expliqué en détail dans l'épisode 1. Ce premier épisode peut être déroutants pour bien accrocher au concept à cause d'un doublage qui manque de conviction mais les épisodes suivants ont simplement été sous-titrés et accompagnés de commentaires audio en français ce qui, je trouve, est plus agréable.
Certains épisodes peuvent paraitre longs comparé au contenu mais il y a toujours quelques belles actions et beaux poissons à voir. C'est une série sympathique à regarder pendant ces vacances d'hiver où pendant la fermeture qui arrive.