Le cas du lac du Grand-Large
Sur le lac du Grand-Large, où la consommation de poisson a été autorisée à partir de 2009, a été observée une chute significative de la capture de gros brochets (de taille supérieure à 75 cm). Représentant 8% des prises, les poissons de plus de 75 cm supportaient 60% des prélèvements, ceci ayant le résultat suivant : alors que l'on pouvait espérer capturer 1 poisson de plus de 75 cm au bout de 25 h de pêche en moyenne en 2011, il fallait passer 4 fois plus de temps sur l'eau en 2016 pour espérer atteindre le même résultat, soit 100 h de pêche…
2017 : campagne de communication
Suite à ce constat, la Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon est entrée dans une campagne de communication visant à sensibiliser les pêcheurs et les institutions sur l'intérêt de faire évoluer les pratiques afin de retrouver la qualité de pêche qui avait fait la réputation du lieu entraînant rapidement un changement de comportement des pêcheurs sans qu'il y ai eu besoin de mettre en place une quelconque réglementation. Le résultat de cette action est sans appel lui aussi : 2 fois plus de prises de poissons de plus de 75 cm dès 2018 !
2019 : Mise en place de la fenêtre de capture
La Fédération de Pêche du Rhône fut le précurseur dans la mise en place par arrêté préfectoral de la fenêtre de capture du brochet en 2019, fenêtre autorisant le prélèvement des poissons entre 50 et 70 cm.
Résultat observé : 3 fois plus de brochets de plus de 75 cm capturés par rapport à 2017 !
Le cas du lac de Miribel-Jonage
Entre 2014 et 2017, 1 poisson de plus de 75 cm était capturé pour 100 h de pêche en moyenne. Les effets de la campagne de communication de 2017 furent explicites là aussi avec 3 fois plus de poissons de plus de 75 cm capturés dès 2018 et 5 fois plus en 2020 !
Conclusion
Les effets de cette gestion par protection des grands poissons (qui sont également les meilleurs géniteurs) sont observables rapidement puisqu'une amélioration significative de la qualité de pêche est constatée dès l'année suivante. Le taux de prises sur les lacs du Grand-Large et de Miribel-Jonage n'a jamais été aussi élevé depuis 10 ans. Preuve incontestable que le catch and release fonctionne et représente l'avenir à long terme de nos milieux. Même si les Fédérations Départementales sont de plus en plus nombreuses à suivre cet exemple, nous aimerions voir cette fenêtre de capture se généraliser à l'ensemble du territoire.