Ce glide Bait (ou jerkbait) de 14 cm affiche 74 grammes sur la balance. Un leurre dense, agréable à animer et décliné en 15 coloris allant des couleurs naturelles très imitatives aux modèles plus flashy (les Battle Scars et Bright Parrot sont particulièrement réussis…).
Le 3R System, une astuce innovante pour sécuriser les captures
Rapala arrive encore à nous surprendre en mettant au point un système d'armement du leurre : le 3R System, pour Rapala Release Rig System. Le principal objectif du 3R System est de diminuer les risques de décrochage lors du combat et de sécuriser les prises.
Concrètement, au ferrage ou sur un coup de tête du poisson, l'armement se désolidarise du corps du poisson nageur. Le brochet a ainsi moins de possibilités de prendre appui sur le leurre pour se dégager. Autres avantages non négligeables : la décroche des prises s'en trouve facilitée, et le leurre sera moins abimé lors de combats (même si le Haku conçu en plastique ABS est déjà bien résistant par nature).
Très facile à remettre en place après une prise, le système est composé de 2 hameçons triples de taille 3/0, reliés entre eux par un câble en titane de 100 lbs. L'armature estpar ailleurs intégrée dans le leurre dans une rainure ventrale, ce qui n'impacte pas sa nage.
Animations et nage du X-Rap Haku
Le Haku est rangé dans la catégorie des glide bait, un leurre qui glisse ou qui plane donc, assez ludique et plutôt facile à faire évoluer sous l'eau. Sur une simple récupération linéaire assez lente, le leurre va faire des petits écarts latéraux discrets, une nage en S naturelle pour tromper la méfiance des carnassiers.
En faisant travailler le Haku un peu plus avec des petits twitches, en le relâchant entre chaque coup de scion, le leurre va sursauter d'un côté puis de l'autre. Sur des actions de Stop and Go encore plus saccadées, ses larges embardées latérales tout en glissade imitent à merveille un poisson paniqué en fuite, ou une proie blessée lors des oscillations du leurre lors des stops.
C'est principalement le brochet qui sera ciblé avec le Haku, même si de jolies perches se laissent aussi tenter par son comportement… Si les dimensions du Haku semblent le prédestiner à la capture de gros poissons, certains poissons de taille plus « modeste » n'hésitent pas à s'attaquer à cette belle proie.
A noter que les hameçons triples VMC Coastal Black 3/0 bénéficient d'une finition anti-corrosion, le Haku est donc aussi destiné à séduire les espèces marines, par exemple avec les modèles Artistic Burbot, Blue Ghost et Smelt on the Beach.
Pour résumer
Le X-Rap Haku est un jerbait à tester absolument. Sans revenir sur son système d'armement caractéristique très bien pensé, le Haku se montre agréable à manier et très efficace sur les jolis poissons. Des finitions soignées, comme sur l'ensemble de la gamme X-Rap, et un prix abordable pour ce type de glide bait.
Le Rapala X-RAP Haku
- Type : jerkbait sans bavette coulant lent (Slow Sinking)
- Taille : 14 cm
- Poids : 74 gr
- Action : glide bait en Walking-the-Dog
- Profondeur de nage comprise entre 1 et 2 mètres
- Poisson nageur silencieux
- Matériau : plastique ABS
- Armement : hameçons triple VMC Coastal Black en taille 3/0
- Coloris : 15
- Prix Public Conseillé : 23.95 €
- Distribution : Normark France