Disponible depuis peu sur mobile et tablette via l'application Navionics Boating ou sur vos combinés GPS suite à la mise à jour de votre carte Platinum, cette couche est une évolution de la couche SonarChart Shading que je vous présentais dans cet article. À présent, le Relief Shading nous fait entrer dans un monde nouveau où le moindre relief ne passera plus inaperçu.
Concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Cette nouvelle couche permet d'obtenir une vue très détaillée de la topographie du fond en combinant ombrages et couleurs. C'est un vrai confort visuel. Que vous soyez novice ou expert de la lecture de carte marine, vous parviendrez à coup sûr à analyser le relief sous-marin grâce à cette couche.
Exploitation du Relief Shading
Avec votre carte Navionics vous avez la possibilité d'afficher les vues suivantes :
- Carte traditionnelle
- SonarChart
- SonarChart Shading
- Relief Shading
Toute la difficulté de la prospection est de dénicher des structures ou reliefs isolés, susceptibles d'abriter une vie sous-marine.
Les 3 vues suivantes sont prises au même endroit. J'ai volontairement placé trois repères afin de mettre en évidence certains reliefs, invisibles de prime abord.
Cette première vue est traditionnellement utilisée pour la navigation. Je ne l'utilise quasiment jamais en pêche ou juste dans le but de cibler une zone vaste à prospecter afin d'affiner ma prospection en utilisant d'autres couches. Les 3 repères semblent placés dans le néant. Et pourtant...
Sur cette seconde vue, la couche SonarChart est active. Les lignes bathymétriques sont plus nombreuses et permettent une meilleure interprétation du relief sous-marin.
Cette capture est la nouvelle vue Relief Shading. Que dire ?
La prospection est à la portée de tous. Tous les reliefs sous-marins sont mis en évidence. Il est possible de déterminer la nature du fond d'un seul coup d'œil (roche, sable....). Les couloirs entre les roches et donc les veines de courant porteuses de nourriture sont identifiables très facilement.
Les 3 repères placés initialement indiquent un relief sous-marin qui, sur les 2 premières vues, était invisible.
Quelle couverture ?
Toutes les côtes françaises ne sont pour l'instant pas couvertes mais patience, comme pour le SonarChart Shading cela devrait venir au cours de l'année 2021.
Cependant de très belles zones sont déjà disponibles comme les Glénan, le secteur de Sein et d'Ouessant. De quoi satisfaire énormément de pêcheurs sportifs sur des zones extrêmement riches.