La fin de saison est toujours le moment du bilan et immanquablement, parce que les journées sont trop courtes et que les semaines passent trop vite, force est de constater que nous n'avons pas fait le quart de ce que l'on s'était fixé et surtout réalisé qu'une infime partie de nos envies… Alors pour 2021, dans l'objectif de prendre plus de plaisir à la pêche, prenons quelques résolutions raisonnables pour que notre passion rime encore plus avec plaisir !
Varier les plaisirs
Au fil des ans, nous pêchons de plus en plus de manière stéréotypée et mécanique ; Alors cette année visons d'autres espèces de poissons et varions les techniques de pêche pratiquées pour découvrir d'autres approches.
Chercher de nouveaux spots
Dans le même esprit, afin de varier vos sorties, de se remettre en question et de découvrir des lieux différents, fixez vous l'objectif de pêcher de nouveaux milieux ou tout simplement de pêcher un nouveau spot à chaque sortie.. Il y a fort à parier que vous fassiez de magnifiques découvertes !
Pêcher avec différents partenaires
La pêche peut être une pratique solitaire, mais aussi un moment de partage. Afin de progresser et de vivre de pêcher différemment, en 2021 pêchez avec des partenaires d'horizon variés. La pêche étant un plaisir, n'oubliez cependant pas de choisir des personnes avec qui il existe un minimum de complicité.
Se challenger
On rêve tous, ou pratiquement, de gros poissons mais nous laissons bien souvent le hasard faire les choses ; Alors en 2021, challengez vous en fixant un objectif, qu'il soit de taille, de nombre ou avec une technique précise et surtout mettez en œuvre les moyens de réussir.
Pêcher plus souvent
Les sorties sont parfois bien rares entre les contraintes professionnelles et familiales. En 2021, essayez de vous organiser autrement pour pêcher plus souvent. C'est à dire, sans avoir plus de temps, profitez des petits instants disponibles pour vous adonner à votre passion Quelque soit le milieu, l'espèce ou la technique, profitez des 15 ou 30 minutes disponibles pour faire quelques lancers. c'est souvent ainsi que l'on tombe sur des moments de frénésie...
Analyser chaque sortie
Progresser c'est chercher à comprendre, alors sans se faire des nœuds au cerveau, essayez de tirer une conclusion de chaque sortie qu'il s'agisse du choix des spots, de la présentation, du leurre en fonction de la saison ou de la météo par exemple.
Arrêter de se trouver des excuses
Dans cette logique, ne cherchez plus d'excuses extérieures à vos capots ; Bannissez les « c'est à cause de la météo » ou « je n'avais pas le bon leurre », mais commencez toutes vos phrases par « si je n'ai rien pris, c'est parce que JE... ». Ainsi pour pourrez remettre en cause vos choix et vos gestes et tentez de les modifier lors de la prochaine sortie.
Faire des économies
La pêche comme de nombreuses passions est souvent onéreuses et surtout nous ne sommes pas souvent très raisonnables. Alors fixez vous l'objectif de dépenser votre argent avec pertinence et d'éviter tous les achats impulsifs… Même pour un leurre prenez le temps de la réflexion et demandez vous « Est ce que j'en ai réellement besoin ? »
Réduire sa boîte de leurres
Nous avons tous des boîtes remplies de leurres et pourtant la moitié ne vont quasiment jamais à l'eau, alors profitez de la trêve hivernale pour faire du tri et constituer des boîtes réduites mais bien pensées. Vous n'en pêcherez que mieux...
Ranger sa boîte
Rien de pire que de ne pas trouver sa paire de ciseaux, d'avoir des leurres emmêler avec des morceaux de fils, de se rendre compte qu'on a oublié un accessoire à la maison, alors profitez de l'hiver pour ranger correctement vos boîtes et promettez d'être rigoureux et de remettre chaque chose à sa place.
Réviser ses nœuds et ne plus être négligeant
Dans le même esprit, profitez de la trêve pour réviser vos nœuds et surtout ne soyez plus négligeant… Refaire son nœud de raccord avant chaque sortie ou après un accroc ou une jolie prise ne prend qu'une ou deux minutes et vous épargnera un jour, sans aucun doute, de verser quelques larmes pour avoir perdu le poisson de votre vie à cause d'un nœud vieux de quelques sorties ou d'un fil abîmé...
Prendre plus de plaisirs
La meilleure des résolutions 2021 reste encore de prendre toujours plus de plaisir au bord de l'eau. Pour ma part, je me rends compte de plus en plus que ces moments passent par la convivialité, c'est à dire un vrai moment entre amis ou l'on ne fait pas que pêcher, mais ou l'on prend aussi le temps de partager et rire autour d'un pique-nique gourmand et tout simplement d'apprécier le temps que l'on passe ensemble.